mercredi 14 avril 2010

Recettes de saison

- Sur Internet, on vend parfois n’importe quoi. Si vous tenez à ridiculiser votre chien, offrez-lui un cache-anus.

- Les jours passent à une allure folle. Le printemps semble être de retour pour de bon. Juste à temps pour commencer la saison des mariages. On commence en force avec deux épousailles ce samedi (ou comment devoir se couper en deux).
Une autre saison qui commence, c’est celle des barbecues, inaugurée samedi dernier pour fêter le départ de deux amis, en route pour Vancouver pour une durée indéterminée. Mémorable journée/soirée sous le soleil de campagne, dans l’odeur des saucisses grillées, à rire autour de cette table digne d’un célèbre banquet gaulois. Sans au revoirs larmoyants. La recette d'une bonne fête d'adieu. Bon vent à eux deux.

- De mon côté, on ne peut pas dire que ce fut fort fructueux, jusqu’ici. J’ai dû essuyer quelques refus douloureux. Dans le quotidien, il est parfois difficile de trouver la bonne recette, le bon équilibre entre le travail (rythme de recherche que je devrais sans doute accélérer) et le loisir du temps libre (écriture, films, visite d’amis *toujours pas vu le bébé d’E. et S.*, préparer les concerts de Canto XX4, préparer les messes de mariages…).
Allez, keep on the sunny side of life.

- Bientôt Cannes ! Demain, la sélection officielle sera annoncée. Le suspense de savoir si oui ou non Tree of Life de Terrence Malick sera présent est à son comble. Pour suivre toute l’actu cannoise (et déjà découvrir le jury, l’affiche, etc.), rendez-vous sur le blog de la rédaction de mes copains de FilmDeCulte.

- Bon, un petit topo de mes dernières excursions en salles.

How To Train Your Dragon ***, de Chris Sanders et Dean DeBlois
L'histoire de Hiccup, jeune Viking peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va peu à peu amener Hiccup et les siens à voir le monde d'un point de vue totalement différent. (synopsis allocine.fr)
Avec DreamWorks Animation (volet images de synthèse), ce n’est pas la grande histoire d’amour. Fourmiz, Shrek (le 1er), Over the Hedge et Kung Fu Panda sont très sympathiques, mais pour le reste, leurs productions (Shark Tale, Madagascar, Bee Movie, Monsters vs Aliens, etc.) n’ont pas marqué l’histoire et n’arrivent pas (je dis ça sans les avoir tous vus) au tiers du quart de la cheville de Pixar, pour citer leur concurrent le plus direct. Tiens, c’est l’occasion de ressortir ce petit comparatif trouvé sur internet sur la différence, un peu vache mais aussi tellement vraie, entre la recette de Pixar et celle de DreamWorks (cliquez sur l'image).

Surprise, la dernière production DreamWorks vient changer la donne (*ah, on me dit que Shrek 4 va débarquer*). Vraiment, ce Dragons (comme d’hab, la VF ne se foule pas) est une réussite. Aux commandes, on retrouve les réalisateurs de Lilo & Stitch, un des derniers Disney traditionnels plaisants.
Au niveau du scénario, on est encore très loin du génie des (meilleurs) films de Pixar. Certes, on nous a épargné cette fois l’humour idiot et les références à tout-va (je sauve le clin d'œil évident à Gladiator), et il y a une vraie maturité dans l'écriture, particulièrement dans les relations entre les personnages. Par contre, les thèmes exploités sont vus et revus (un membre d'une communauté qui ne se sent pas à sa place; amitié avec "l'ennemi"; le fils qui ne trouve pas la reconnaissance du père; etc.), et l'intrigue, très balisée, ne surprend à vrai dire jamais. Malgré tout, le film démontre une belle efficacité, ne souffre d’aucun coup de mou, et emporte l’adhésion grâce à ses personnages attachants et une direction artistique de haut vol. La 3D donne encore plus d’ampleur au spectacle, particulièrement dans les scènes de vol, littéralement époustouflantes.
Amusant, touchant et décoiffant, ce How To Train Your Dragon vaut assurément le détour.

Ce fut donc mon premier 3D à l’UGC, qui a enfin investi dans cette nouveauté technologique. L'expérience fut concluante. Restons toutefois prudents et fions-nous aux échos : tous les films projetés en 3D ne valent pas forcément le détour. Il peut en effet arriver que la 3D ne soit parfois pas assez convaincante pour mériter le supplément d'un euro. Alice en 2D, ça suffisait. Quant à Clash of the Titans °, la 3D apparemment complètement foirée était carrément déconseillée. Voilà ce qui arrive quand les producteurs veulent "gonfler" leur film en 3D pour surfer sur la vague Avatar
Vu en 2D donc, le film de Louis Leterrier (un français qui a déjà commis à Hollywood deux Transporter et le deuxième Hulk) est un fameux ratage qui sent le navet à plein nez. Ce remake du film ringardo-kitsch de 1981 est l’exemple type du blockbuster concon et sans âme. Il n’y a pratiquement rien à sauver dans ce film, principalement handicapé par un scénario pour les neuneus (intrigue faible, personnages inexistants, dialogues risibles), une accumulation de poncifs et un sens prononcé du ridicule : il faut voir Liam Neeson déguisé en Zeus... Sam Worthington, héros d’Avatar, est ici très mauvais. Même pas de quoi se contenter avec l’action bourrine: tout est laid et ennuyeux.

Aucun ennui par contre devant Soul Kitchen **, de Fatih Akin.
En deux films (Gegen die Wand et Auf der anderen Seite), Fatih Akin s’est fait un nom dans la famille du cinéma d’auteur européen qui traverse les frontières. Avec ce Soul Kitchen, le réalisateur allemand d’origine turque change complètement de registre et, exercice ô combien périlleux, s'essaie à la franche comédie. C’est l’histoire de Zinos, qui tient un petit restaurant qui ne paie pas de mine. Quand il décide de confier le resto à son frère fraichement sorti de prison (toujours bon Moritz Bleibtreu) et à un chef coq déjanté pour rejoindre sa copine à Shanghai, les ennuis en tout genre commencent.
Avec cette histoire légère et rocambolesque, Fatih Akin tire la carte "comique" au maximum, quitte à essayer des idées moins bonnes que d'autres. Le dernier acte s’essouffle d’ailleurs un peu et affaiblit la fin. Heureusement, le scénario basique est rattrapé par des personnages attachants et de bons dialogues. En somme, on passe vraiment un bon moment de comédie, avec des comédiens qui s'en donnent à cœur joie ainsi qu’une BO qui teint ses promesses. Et puis, Soul Kitchen a mine de rien une vraie classe visuelle. Quand on voit le nombre de comédies filmées à la truelle et quand on voit le soin (mise en scène et photo) porté à celle-ci… C’est du travail de vrai cinéaste.

4 commentaires:

Chris a dit…

Préfèrerais-tu te promener rue neuve avec un cache-anus ou porter un "écarte fesse" sur la plage à Knokke "pourbronzermêmedanslaraie" ?

Arnotte a dit…

*T'as une photo de l'écarte-fesses?*

Chris a dit…

Je vais faire la recherche chez moi et non, au bureau, sinon je risque de passer pour un fétichiste auprès de mes collègues de l'IT... ;-)

Chris a dit…

http://www.skipass.com/photos/imagebank/46662.jpg