D'ici la fin de l'année, une floppée de "bons films" (autrement dit des films attendus, qui ont fait parler d'eux) vont sortir - même moi j'ai du mal à suivre... Depuis une semaine, un film Allemand intitulé Auf der anderen Seite est à l'affiche, et si certains me voient en guide des salles obscures, je me dois de le recommander chaleureusement.
Durant les trois parties de De l'autre côté, nous accompagnons 6 personnages, entre l'Allemagne et la Turquie, dont les destins se croiseront, se frôleront, s'influencerons, parfois inconsciemment. Evénements tragiques et rencontres les confronterons à une crise identitaire. Deuil, remords, entraide, fuite, révolte, rédemption, paternité... Tant de thèmes qui font battre les coeurs des personnages et du spectateur. En toile de fond, les différences politiques et socio-culturelles des deux peuples viennent renforcer tout ça et inscrivent le film dans une actualité, une universalité.
L'excellent scénario, en mettant en avant l'humain, évite ainsi l'apparente complexité des intrigues qui s'emboîtent. La sobriété de la mise en scène donne un caractère tour à tour apaisant, tour à tour glaçant. Fatih Akin, metteur en scène Allemand d'origine Turque, est également un remarquable directeur d'acteurs: aidés par les dialogues en béton, les comédiens donnent chair à des personnages forts, marquants et attachants, qu'on ne veut plus quitter à la fin.
Bouleversant d'humanité, De l'autre côté est un des plus beaux films de l'année. Courez-y.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire