vendredi 30 novembre 2007

Mon copain Harry

Par le slip de Merlin! Voilà déjà quelques semaines que j’ai terminé Harry Potter et les Reliques de la Mort (la fin, the end, finito, le septième et tout dernier pavé), et même pas un petit mot par ici... Pourtant je lui dois bien ça! Maintenant que l’histoire est ter-mi-née (un bon 4000 pages au total), impossible de ne pas avoir une pensée nostalgique pour ces arrêts de tram loupés, ces cours brossés, ces nuits blanches de fin de livre (et les innombrables nuits trop courtes), ces litres d’adrénaline déchargée jusqu’au tympans... Harry Potter, ça ne se lit pas, ça se dévore tout cru. La recette n’est pas sorcière: univers archi crédible bien que totalement imaginaire, une histoire en béton armé, des personnages extrêmement attachants, un goût pour le détail qui croustille, une imagination à n’en plus finir, une réelle profondeur psychologique et une étonnante richesse thématique, une vicieuse maîtrise du suspense, le tout enrobé d’un style vif et mordant. La lecture de chaque tome est un petit événement, une (grosse) partie du quotidien remplie de suspense limite insoutenable, d’éclats de rire sonores, de larmes au balcon, de passion... Je ne vais pas répéter ce qui se sait déjà, mais c’est bien cette PASSION partagée par des millions de lecteurs à travers le monde entier qui a permis à J. K. Rowling d’être plus riche que la Reine d’Angleterre. Harry Potter est bien plus qu’un phénomène littéraire (voire phénomène de société lors des sorties), c’est un mythe. A l’instar de la trilogie du Seigneur des Anneaux, la saga du magicien binoclard et orphelin défiera le temps et se lira encore des décennies durant.
Et donc, ce septième tome? “HAHA IL EST MORT”, s’amusaient à entonner ces Moldus qui espéraient spoiler la fin que tout le monde attend depuis 15 ans. Ce fut effectivement une des grandes questions, mais
ce n’était qu’un seul des multiples noeuds à résoudre dans cette intrigue, parfois franchement complexe. Rowling a en tout cas tenu ses promesses en donnant les réponses à toutes les questions posées dès le premier livre.
Et quoi, c’est bien? Oh que oui! Je suis peut-être un gros vendu, mais j’ai évidemment adoré. Ce n'est sans doute pas le meilleur ni le plus abouti (mes préférés restent le 4 et le 6), mais on peut dire que Rowling a fini l'oeuvre de sa vie en beauté. OK, on peut pinailler: certains personnages ne sont pas assez présents (*BLEEP*, *BLEEP* ou encore *BLEEP*), les fameuses explications à la fin sont un brin longuettes (de même que certains flash-back révélateurs), le chapitre *BLEEP* m'est passé au-dessus, je m’interroge encore sur la réelle utilité de toute l’histoire du *BLEEP* et des fameuses *BLEEP*, qui apparaissent comme une intrigue rajoutée en supplément, comme si la résolution de la véritable histoire d’Harry Potter n’était suffisante à digérer... Mais voilà, ce dernier tome reste qualitativement dans la parfaite lignée des précédents et procure un plaisir de lecture intact. D’autant plus que c’est la fin, alors on essaie d’en profiter un maximum...! Outre son caractère récapitulatif (tous les personnages refont leur petit coucou, toutes les intrigues précédentes sont évoquées), j'adore la noirceur du livre: on est véritablement plongé dans un état de guerre totale, de chaos. J'adore toute la partie où ils *BLEEP*, toute la bataille à *BLEEP* (phénoménale), la rencontre avec
*BLEEP* et tout ce qu’on apprend sur le passé de *BLEEP*, le grrros bisou entre *BLEEP* et *BLEEP* et tous ces passages qui m'ont flanqué les larmes au balcon (la visite de la *BLEEP*, le retour de *BLEEP*, la mort de *BLEEP*)... Et, contrairement à d’autres, le dernier chapitre m’a beaucoup plu. Quant à la toute dernière phrase, on ne pouvait pas trouver mieux. Bref, du premier au dernier tome, de la première à la dernière phrase, Harry Potter est un pur moment de bonheur, à mettre entre toutes les mains.

Ce message a été soumis au sortilège de la censure afin d'éviter de gâcher le plaisir des futurs lecteurs.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Hathi !! Totally agree with you. Je viens de terminer le tome 7 ce week-end et ce ne fut que du pur bonheur depuis la page 1 du tome 1.
On a l'impression de laisser qq amis derriere soi lorsqu'on termine ce dernier episode...

Je t'envoie plein de soleil de Dubai, et on se voit a Noel !

Thib