vendredi 12 février 2010

Elégance

- Midlake, à l'Ancienne Belgique

Hier soir, les texans de Midlake étaient à l'AB (Box) pour défendre la sortie de leur troisième album, The Courage of Others (sorti le 1er février). Un album étonnamment triste, au caractère fragile et grandiose à la fois, dont ils ont joué la quasi-totalité des titres. En tournée, les 5 ont embarqué avec eux les deux musiciens qui ont participé à l'enregistrement du disque. Dans le combo de 7, nous comptons 4 guitares - sans compter la basse. Frayant son chemin à travers ce champ de cordes, un instrument à vent ne cessera jamais de survoler les couches sonores: la flûte traversière. En solo ou en duo.
Dès l'introduction, sur "Winter Dies", le ton est donné: la mélancolie, la flûte qui virevolte, le crescendo tripant, l'envahissement des guitares, le retour à la douceur. Sur scène, les chansons du Courage of Others se révèlent, encore plus belles. Le groupe les enchaîne, tantôt très douces, tantôt plus bruyantes. Souvent, les titres sont rallongés, augmentés de longs solos électriques. Le groupe, en symbiose, s'abandonne dans ces plages de son tripantes, hypnotisantes. Tim Smith, l'air fatigué, communique très peu avec la salle - il semble dans son monde. Seul Eric Pulido (guitariste qui attire immédiatement la sympathie) échange quelques mots avec le sourire. "You're a very quiet audience. We suppose it's because you like it." Il ne croit pas si bien dire. Mais c'est évidemment lors des chansons du Trials of Van Occupanther (chef-d'oeuvre qui leur valut la consécration) que le public manifestera le plus son enthousiasme. "Bandits" et "Van Occupanther", puis "Young Bride". Malgré leurs arrangements différents (pratiquement sans claviers), les chansons restent superbes. Plus tard, le fabuleux "Roscoe" leur vaudra un tonnerre d'applaudissements. La version de "Head Home", pour clore leur setlist, fut un grand moment aussi.
Avec un peu de recul, on pourra se dire qu'il manquait un brin de magie, que Tim Smith n'avait pas la foforme (assez en retrait), qu'on aurait bien troqué une guitare pour un clavier, qu'une seule chanson en rappel ("Branches") c'est un peu maigre... Mais le plaisir de les voir enfin sur scène l'a totalement emporté. Un bien belle soirée.

Quelques images.





Eric Pulido, homme de l'ombre mais bras droit de Tim Smith. De son jeu brillant et de sa (seconde) voix indispensable, c'est lui qui a véritablement mené le groupe.

- L'élégance du hérisson, de Muriel Barbery.
Ce qui frappe d'emblée, c'est l'énorme différence avec le film (Le Hérisson) qui s'en est inspiré. Les deux oeuvres sont tellement différentes qu'il me paraît tout à fait normal de ne pas avoir gardé le même titre pour l'adaptation ciné. Le film était assez sympathique, une sorte de fable douce-amère pour toute la famille, avec une excellente Josiane Balasko.
Je ne pense vraiment pas que ce soit dû au fait que j'aie vu le film avant, mais j'ai eu un problème avec le roman. Je l'ai trouvé très poseur. L'auteur se regarde écrire. Son style est trop précieux, trop maniéré, trop pédant. Ce style sur-écrit et intello, elle le prête a deux personnages hautement improbables: une concierge ultra-cultivée qui s'emprisonne dans son antre pour mieux s'abandonner à l'élargissement infini de la connaissance, et une gamine (de l'immeuble) ultra-intelligente qui, à 12 ans, prétend vouloir se suicider, déprimée par la bêtise du monde. Toutes deux étalent leurs états d'âme (et, en passant, leur culture) et se s'accrochent à ces petites choses qui font la beauté de ce monde. Pendant près de 200 pages, ce n'est que ça. Un récit inexistant et des personnages prétextes servent de décor à un prêchi-prêcha de blogueuse qui veut étaler sa culture et sa maîtrise de la langue française. Certes, les observations ou élucubrations sont parfois cocasses et finement tournées, mais on espère toujours qu'il se passe quelque chose. Puis survient le personnage de Monsieur Ozu, homme beau, sage et bon, qui redonnera le goût à la vie de la gamine et tirera la concierge de sa solitude. Et en plus il est Japonais. Ils forment ainsi une espèce d'équipe de super intelligents qui ont tout compris à la beauté de ce monde.
Généralement crispant, le livre comporte quand même de jolis passages, et plusieurs petits "moments de la vie" (ce qui nous émeut, ce qui nous émerveille, ce qui nous désespère) résonneront certainement chez chaque lecteur. Par à coups, je mettais mes critiques de côté et me laissais prendre par ces moments drôles ou émouvants. Malheureusement, sur la fin, Muriel Barbery achève son histoire par un événement larmoyant au possible. Déjà un peu incongru dans le film, on y croit encore moins dans le roman.
En somme, il y a de belles choses, vraiment, mais j'ai trop de réserves pour garder un bon souvenir de ce livre.

Une fois terminé, je suis directement retourné chez Ken Follett et son Troisième Jumeau, grand classique au rayon suspense.
C'est autre chose que Les Piliers! Mais ça se dévore.

- Bright Star * de Jane Campion

Jane Campion, seule femme ayant déjà obtenu une Palme d'Or (pour La Leçon de piano), revient au film d'époque en mettant en scène John Keats, un des grands poètes romantiques, décédé prématurément d'une tuberculose. Bright Star (titre d'un de ces poèmes) n'est pas un biopic, mais une histoire d'amour (celle entre Keats et une jeune fille, jolie et cultivée).
Campion a certes le sens de l'image. Esthétiquement, le film est plein de grâce, on y trouve plein de ces petits moments très beaux, qui lorgnent sans vergogne vers du Malick... Reconnaissons aussi l'effort d'éviter le mélodrame torturé à tout prix, mais... Pas une seule seconde je n'ai vibré pour cette amourette, ronflante à souhait. C'est ennuyeux, c'est longuet. Reste la découverte de la jolie Abbie Cornish. Celui qui joue Keats, par contre, a le charisme d'une huitre.
Bref, "On aurait dû aller voir Gainsbourg."

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