vendredi 11 septembre 2009

Collector

- Pour la première fois en 5 ans, j'ai dû rester au lit pour cause d'indigestion accompagnée de fièvre. Heureusement, tout s'est résolu en 48h. Le temps quand même de se faire un ou deux scénarios en tête, de week-ends foutus (finalement pas) ou de grippe mexicaine (finalement pas non plus).

- Un soir de convalescence, je me suis refait A Bug’s Life, pour la énième fois (passé un certain cap, on ne compte plus). Dix ans plus tard, on se rend compte que la technique a considérablement évolué. Les histoires en béton, les personnages géniaux et l’humour tordant, par contre, sont d’époque. La VF est une réussite, elle fourmille de jeux de mots insectoïdes. (haha)


- Plus que 4 semaines avant la sortie de Up. En attendant, la collection des cartes à jouer du Delhaize bat son plein. Il m’en manque une trentaine. L’action fait un malheur : tandis que les chiffres de Delhaize augmentent, les enfants (et parents) bataillent ferme pour avoir la collection complète. Sur la page Facebook du jeu, des centaines de personnes affichent leurs numéros manquants, des forums ont été créés pour s’échanger les cartes, certaines sont en vente aux enchères sur eBay… Delhaize organisera même deux « Bourses d’échange », les mercredis après-midi dans les magasins. La folie. Ce qui est curieux, c’est que personne, apparemment, n’a encore réussi à constituer le jeu complet (216 cartes). Chez tous les collectionneurs, il leur manque une quinzaine de cartes… Et bizarrement, ce sont souvent les mêmes ! Delhaize aurait-il volontairement omis d’imprimer un certain nombre de cartes, pour les diffuser dans un deuxième temps afin de refaire mousser la chaudière avant la fin de l’action ? Certains, notamment dans la presse, spéculent déjà sur une stratégie vicelarde du grand magasin. Alors, les cartes Pixar, bon ou mauvais pour la crinière du lion ? Attendons de voir comment tout cela se termine…

- Mariages 2009 #8 : Caroline & Nicolas. Mariage qui sortit de la routine de par son lieu (sortie 29 sur l’E411, ouééé), son trajet (un pneu crevé, youpiiiie), sa (moitié de) messe et sa chorale géniale (qui reprenait des standards du pop-rock des sixties), sa sortie d’église (LE DELUGE). A la réception, ce fut un bonheur de retrouver de vieilles connaissances plus revues depuis des années. On a bien fêté ça.

- Coutisse est un petit bled enfoncé au cœur du Condroz. Au bout d’une rue en serpentin, une petite maisonnette de campagne de chez campagne. On s’y chauffe au bois, on y fait le pain soi-même, on y fait des jus de légumes couleur fuchsia à cause des betteraves. Il n’y a qu’un seul robinet d’eau potable. A l’intérieur il faut faire attention ici et là de ne pas se cogner à une poutre. Au jardin, il y a des pommiers et des cognassiers. On peut y fendre les bûches avec le merlin. On a mangé des carottes mauves, des tomates vertes et un légume dont j’ai déjà oublié le nom. A se rouler par terre. Un petit coin de paradis. J’y retournerai, avec ma mie.

- Oyé oyé, le prochain concert de Carpe Cantorem aura lieu les 17 et 18 décembre 2009. Au programme : du Mendelssohn, du Haendel, du Vivaldi. Le concert sera donné au profit de l’asbl Les Fauteuils Volants. Plus d’info ici.

- Les répés pour le mariage d’Ida et Fix avancent bien. Le Ray Charles est particulièrement gai à chanter, surtout quand on frappe dans les mains. On va bien se marrer. Bon, faut que je bosse aussi la version jazzy de mon Canon de Pachelbel…

- C’est commandé !



- Aujourd’hui, 11 septembre. Comme tout le monde, je me souviens précisément de cette journée, il y a déjà huit ans. Je me souviens même de m’être dit… que je me souviendrais de cette journée. Ce jour-là, nous étions dans les montagnes, de retour d’une balade en refuge. Les seules informations nous ont été données une fois rentrés au chalet, le soir, par téléphone. Des informations brouillonnes, incomplètes, inimaginables. Le choc est arrivé seulement le lendemain, quand nous avons vu les premières images, à la une des journaux. Nous les avons achetés et lus d’une traite après 500m de balade. Etrange journée.


Aucun commentaire: