samedi 24 avril 2010

Volcano






C’est dingue le nombre de personnes enquiquinées tout ça parce que la Terre a lâché une grosse caisse. Une pensée compatissante pour tous ceux qui ont maudit, de près ou de loin, ce satané volcan. Mes parents bloqués en Israël, J&J empêchés d'aller à New York...
Plus douloureux encore, les amis Per & Dam et Tom & Marion, fraîchement mariés samedi dernier, ont dû reporter leur voyage de noce (ou se rabattre sur un plan B). Leurs fêtes étaient belles, en tout cas. C’est toujours cruel de devoir se couper en deux, mais tout s’est finalement bien mis. Et pour l’ouverture de la saison mariages 2010, le soleil était de la partie. La chorale d’amis du premier s’en est finalement bien tirée (merci l’organiste pour son soutien). Le DJ du deuxième a bien foutu le feu à la piste, comme demandé par les mariés. Vivement samedi prochain pour le mariage de la cousine, pour lequel les répétitions musicales promettent jusqu’ici une bien jolie messe. Reste à voir comment se passeront les retrouvailles dans l'ancienne demeure familiale.

- J’ai terminé mon écoute du superbe coffret "Sacred Music" édité par Harmonia Mundi.
29 CD de chefs-d’œuvre de la musique sacrée, du Moyen-âge à nos jours. L’écoute des premiers CD permet de mieux comprendre la naissance de la polyphonie, c’est passionnant. J’attribue mes coups de cœur à : l’oratorio de Noël de Bach, la belle version du Messiah de Haendel, les Stabat Mater (Pergolesi, Vivaldi, Rossini), les Requiem (Mozart, Brahms, Fauré, Duruflé), des extraits des psaumes de Mendelssohn, des chants orthodoxes absolument sublimes, quelques perles signées Monteverdi, de Lassus ou Bruckner et – énorme découverte – la MASS de Leonard Bernstein, œuvre décoiffante qui se démarque totalement du reste du coffret.

- Petit instant wiki: Leonard Bernstein fut un chef d'orchestre de génie et l'un des plus grands compositeurs américains du XXème siècle. Il est surtout connu pour la comédie musicale West Side Story, ses symphonies et la MASS suscitée.

Une petite leçon de direction:

Et un passage, mon préféré, de West Side Story, l'adaptation cinéma de Robert Wise.



- J-1 avant le Grand Concert A Cœur Joie #1, à Namur. J’ai hâte d’y être.