jeudi 5 août 2010

Films d'été

Non, non, petit blog, je ne t'oublie pas...

Quelques mots sur des films estivaux.


- Inception ****, de Christopher Nolan.

Un des grands films de cette année. Si vous n'êtes pas encore convaincus par le bouche-à-oreille qui s'accroît de jour en jour, allez lire l'avis plus détaillé sur
Blog à part.


- Shrek Forever After *, de Mike Mitchell

Souvenez-vous, l'arrivée de cet ogre péteur et incorrect avec les contes de fées avait tout écrasé sur son passage. Il avait même chipé l'Oscar à Monsters, Inc. C'est vrai qu'il était sympa, le bougre. Le film était d'ailleurs très réussi. Le deuxième, déjà moins surprenant, jouait à fond la carte de l'humour référentiel et de la surenchère, assez efficacement il est vrai. Puis vint ce troisième opus complètement raté, écrit avec le cul, pas drôle, pénible, redondant.
Ce quatrième et dernier opus (attendez-vous quand même à un spin-off de Puss in Boots), s'il fait déjà mieux que le précédent (pas difficile), ne fait que confirmer que la franchise de Shrek a perdu de son mojo. Histoire pauvre, méchant faiblard... Reste queqlues rires arrachés ici et là (Donkey et Puss, bien sûr), mais j'ai déjà oublié le film.


- The Last Airbender *, de M. Night Shyamalan

Certes, La Jeune fille de l’eau était casse-gueule et imparfait, mais la mise en abyme était superbe. D’accord, Phénomènes était à moitié raté mais pas inintéressant et tétanisant par moments. C’est sûr, ce n’est pas avec ce Dernier Maître de l'Air (adaptation d’un manga à succès, Avatar) qui réconciliera Shyamalan avec la critique ou même ses (ex-) fans. On est loin, très loin, de la gracieuse maîtrise des Incasable, Signes ou du Village.
A force d’entendre et de lire les mauvais échos, je m'attendais à pire. Mais c'est clairement raté, ou plutôt: ça aurait pu être tellement mieux. Purement visuellement, le film est d’une grande classe. Les effets spéciaux sont solides, les décors soignés, la photo également (même chef op’ que Le Seigneur des Anneaux…). Le budget a été utilisé à bon escient. Puis, Shyamalan reste un bon metteur en scène. Plusieurs scènes sont à ce niveau-là admirables, plusieurs plans sont de toute beauté.
Malheureusement, ce savoir-faire est bousillé par des points faibles impardonnables, à commencer par le scénario, qui semble être écrit par un ado de 15 ans. Trous et incohérences, personnages peu travaillés, dialogues risibles… L’autre point noir, et c’est aberrant quand on y pense, c'est le casting. Tous, sauf un ou deux (dont Dev "Slumdog" Patel) semblent échappés de série Z. Bref, on sort de là avec une désagréable sensation de gâchis… Décidément, les cinéastes qui filment pour leurs gosses, ça ne les réussit pas.

- J'ai également vu Io Sono l'Amore ****, de Luca Guadagnino, et c'est sublime. Ca sort le 29 septembre en Belgique, ça me laisse donc le temps d'en reparler... Voici la bande-annonce:


Aucun commentaire: