En guise d’encouragement, les organisateurs de l’action mettent – tiens donc – de l’argent en “jeu”. Si vous en saluez un par un bonjour amical (dans quelque langue que ce soit), celui-ci vous offrira 25 € de récompense. Un heureux gagnant pourra même repartir avec 25.000 €... Bel encouragement, effectivement. Cet appât du gain vient évidemment un peu ternir la bonhomie de l’initiative (qui prône le bonjour “gratuit”...), mais sans ces euros à gagner, l’action n’aurait sans doute pas marché comme espéré. Attendons la fin de la semaine pour le bilan (et connaître le nom du “vainqueur”), mais l’action fait sourire ceux à qui l’initiative est parvenue (par bouche-à-oreille ou sur le web, ici). A mon actif, deux bonjours donnés et un reçu. Pas si mal! Pour les euros cachés, il y a toujours la petite lueur d’espoir de tomber sur un organisateurs incognito... *Paraît qu’ils sont partout* (ouais, genre à flâner comme si de rien n’était, Rue Neuve ou sur la Grand Place..)
Quoiqu’on en pense, cette semaine du bonjour (du 5 au 9 mai) aura toutefois attiré l’attention sur cette espèce de mot en voie de disparition en nos sociétés d’égoïstes paranoïaques (allez raconter cette action à des villageois Sénégalais, ils riront à pleines dents): le bonjour en guise de main tendue vers l’autre – pas vers son portefeuille.
Si vous ne savez pas comment dire bonjour, souvenez-vous de la petite leçon de Belmondo dans Itinéraire d’un enfant gâté de Claude Lelouch.

1 commentaire:
alors...BONJOUR Arnaud!!
Enregistrer un commentaire