Certes, il y a les bonjours aux commerçants et autres chauffeurs de bus. Mais un vrai bonjour totalement gratuit à une personne totalement inconnue, ça vous arrive souvent? Mouais. Moi non plus. Enfin, cela m’arrive une fois tous les x temps, lors d’une humeur particulièrement joyeuse, et le plus souvent près de chez moi. Il faut bien se l’avouer, pour nous citadins de grandes villes modernes et surpeuplées, dire bonjour à un passant dans la rue est une quasi-aberration. C’est ce que déplore l’association “Message sans nom”, en lançant cette semaine l’action “Semaine du bonjour”. Renforçons nos liens de fraternité, de solidarité, de cordialité, de courtoisie! Dites bonjour aux gens et prenons-en l’habitude! Heureuse initiative... Le bonjour d’un(e) inconnu(e) fait toujours du bien. Qu’il surprenne ou non, il fait sourire. Un échange furtif qui offre un sourire de plus à la journée, qui rend le “maintenant” plus ensoleillé – si du moins le salut obéit aux règles de sincère courtoisie.
En guise d’encouragement, les organisateurs de l’action mettent – tiens donc – de l’argent en “jeu”. Si vous en saluez un par un bonjour amical (dans quelque langue que ce soit), celui-ci vous offrira 25 € de récompense. Un heureux gagnant pourra même repartir avec 25.000 €... Bel encouragement, effectivement. Cet appât du gain vient évidemment un peu ternir la bonhomie de l’initiative (qui prône le bonjour “gratuit”...), mais sans ces euros à gagner, l’action n’aurait sans doute pas marché comme espéré. Attendons la fin de la semaine pour le bilan (et connaître le nom du “vainqueur”), mais l’action fait sourire ceux à qui l’initiative est parvenue (par bouche-à-oreille ou sur le web, ici). A mon actif, deux bonjours donnés et un reçu. Pas si mal! Pour les euros cachés, il y a toujours la petite lueur d’espoir de tomber sur un organisateurs incognito... *Paraît qu’ils sont partout* (ouais, genre à flâner comme si de rien n’était, Rue Neuve ou sur la Grand Place..)
Quoiqu’on en pense, cette semaine du bonjour (du 5 au 9 mai) aura toutefois attiré l’attention sur cette espèce de mot en voie de disparition en nos sociétés d’égoïstes paranoïaques (allez raconter cette action à des villageois Sénégalais, ils riront à pleines dents): le bonjour en guise de main tendue vers l’autre – pas vers son portefeuille.
Si vous ne savez pas comment dire bonjour, souvenez-vous de la petite leçon de Belmondo dans Itinéraire d’un enfant gâté de Claude Lelouch.
1 commentaire:
alors...BONJOUR Arnaud!!
Enregistrer un commentaire