jeudi 5 juin 2008

La Machine est en route

Je ne vais pas vous faire l’insulte de vous présenter les RAGE AGAINST THE MACHINE, et vous n’êtes pas sans savoir qu’ils sont en tournée en Europe pour l’instant. Hier au Bercy de Paris, lundi soir au Sportpaleis d’Anvers. En jetant un oeil sur les dizaines et dizaines de vidéos déjà postées sur YouTube et en parcourant les comptes-rendus publiés ici et là, je n’ai pas arrêté de me dire “Mais pourquoi t’y as pas été, putain??” Quelle misère d’avoir raté ça. Alors qu’il aurait suffi de réagir au quart de tour dès que l’info était annoncée, je me suis dit “Boh, oui, non, peut-être, je verrai bien, c’est loin, c’est cher, on verra, t’façon je suis pas si fan que ça.” IMBECILE. Et pour ce genre de trucs, la moindre hésitation est fatale: pour Paris, par exemple, les places se sont volatilisées en 15 minutes...
Mais bon, maintenant que ça a eu lieu et que tout le monde dit que c'était phénoménal, le modeste amateur de concerts que je suis ne peut être que jaloux. Moi aussi je voulais pogoter parmi les T-shirt mouillés, moi aussi je voulais jumper en fusion 10.000 personnes, moi aussi je voulais hurler en choeur avec la foule “FREEDOOOOOOOOOOM!!!!”, “WAAAAAAKE UUUUUUUUUUUUUUUP!!!!!” ou bien évidemment “FUCK YOU I WON’T DO WHAT YOU TELL ME!”... Les voir sur scène une fois dans sa vie, quoi.

Non pas que je sois grand fan du groupe: je ne possède que le premier album, finalement. Et encore, je l’ai acquis en CD il n’y a pas si longtemps. Mais comme tout adolescent normal, j’ai moi aussi sauté comme un Tigrou sur “Killing in the Name”, véritable hymne qui a marqué tant l’histoire du Rock qu’une génération entière. Ma K7 a pas mal tourné... Mais j’ai pas suivi les deux autres albums. Pas assez en colère pour ça. Puis c’est en 1999 que j’ai redécouvert le groupe (et son premier album, un classique parmi les classiques), grâce au splendide “Wake Up”, utilisé en générique de fin de Matrix. Bref.
Donc voilà, le retour des RATM sur scène (après quoi, 8 ans d’absence?) est un événement en soi. Et puis les gros concerts qui te donnent l’impression de passer à la machine à laver, moi j’adore ça.

La vidéo choisie est évidemment "Killing in the Name"... Une version live de 1993...! Regardez la rage de Zack de la Rocha... et le boxon de la foule.


Aucun commentaire: