dimanche 2 mars 2008

Au Nord...


C’était peu après la mort de Pierre Bachelet. Tandis que les joueurs du RC Lens se recueillent, la horde de supporters entonne "Les Corons", tube–hommage aux gens du Nord. Cette image, cet instant d’émotion à te hérisser le poils de nuque, Dany Boon l’a reprise dans son film-hommage au Nord, le très sympathique Bienvenue chez les Ch’tis. Et nous sommes effectivement les bienvenus : si la météo de banquise s’avère légendaire (du moins pour les gens du Sud) la chaleur humaine de ces gens-là est bien réelle. Dany Boon les connaît bien (il en est un) et leur dédie tout un film. Leur fameux accent, leurs baraques à frites, leurs fêtes populaires, leurs spécialités locales, leur bibine qui réchauffe le corps, leur accueil qui réchauffe le coeur,… A travers un scénario timbre-poste prévisible parce que déjà vu (l’insertion du héros normal dans un environnement qui lui est totalement étranger), Dany Boon dresse à coups de gags sympatoches l’attachant portrait des Ch’tis, sorte de voisins Français des Wallons. (attention, ce film peut provoquer une violente envie de frites). Une comédie populaire sans gras ni méchanceté, c’est déjà appréciable. Ca casse pas trois pattes à un canard, et c’est pas outrageusement drôle, mais on passe un bon moment, entre (sou)rire et émotion. Car quand on va dans le Nord, nous dit le film, on pleure deux fois : une fois quand on arrive, une fois quand on repart. Le "merci" final fera pointer les larmes au balcon.
Ces Ch’tis récoltent actuellement un succès hallucinant (meilleur démarrage de tous les temps en France), et finira sans doute par pouvoir se vanter de battre d’autres Gaulois plus moustachus et bien plus lourdauds. La comédie populaire de l’année n’est donc pas celle qu’on attendait.

Sorti la même semaine, le nouveau film de Cédric Klapisch croque le portrait romantico-dépressif d’une dizaine de Parisiens en mal d’affection. Un danseur malade dont s’occupe sa sœur célibataire, un vendeur de légumes et ses collègues bourrus, un historien amoureux d’une de ces étudiantes… Délaissant les mésaventures romantico-comiques de Xavier (L’Auberge Espagnole et Les Poupées Russes), Klapisch prend un air plus grave s’essaie au grand film choral. Si le scénario de Paris a la bonne idée de ne pas à lier obligatoirement tous les personnages entre eux par quelconque incident dramatique, il échoue aussi dans sa recherche d’universalité. Ce sentiment d’inaboutissement est rattrapé par un casting quatre étoiles : Duris, Binoche, Luchini, Viard, Cluzet, Dupontel… Tous sont excellents. Mais seuls certains personnages touchent vraiment, et particulièrement le duo frère-sœur incarné par Romain Duris, parfait une fois de plus, et Juliette Binoche, plus belle que jamais. C’est à eux que l’on doit les plus belles scènes, comme ce bouleversant "merci" final (*connexion avec les Ch’tis suscités trop flagrante pour ne pas l’évoquer*).

1 commentaire:

Arnotte a dit…

IN-CROY-A-BLE. C'est pas un succès, c'est le raz de marée.
"Bienvenue chez les Ch'tis" a battu le record du meilleur premier week end d'exploitation... DE. TOUS. LES. TEMPS.

Donc les Bronzés 3, Harry Potter, Taxi & co... Dany Boon les fist-fuck tous avec violence.

Des chiffres: 3.600.000 entrées sur 5 jours. 4.200.000 au total (y compris la première semaine dans le Nord Pas de Calais).

Le film va probablement dépasser le total d'"Asterix aux Jeux Olympiques" dès la semaine prochaine.

(Et merci Noony pour l'info)