samedi 29 mars 2008

Teardrop



Elbow est un groupe extraordinaire. Leur quatrième album (« The Seldom Seen Kid »), sorti ces jours-ci, ne déçoit pas (ce qui est déjà beaucoup) et s’inscrit dans la parfaite lignée du chemin déjà parcouru (trois albums splendides). Avoir « son propre son » me semble être la moindre des choses pour tout bon groupe qui se respecte. Mais Elbow a su acquérir ce luxe de paraître unique sur la planète rock. Pour cela, je les aime. Mais avant tout j’aime leur musique. A entendre ces harmonies, ces mélodies et ces arrangements, on sent que chaque titre a été pensé et repensé, que chaque membre y a ajouté son grain de sel. Qu’elles soient intimistes ou grandioses, toutes les chansons, y compris celles qu’on préfère moins, ont quelque chose à nous dire. Elles ont une certaine originalité qui intéresse l’oreille, elles appellent à plusieurs écoutes… Et je suis fou de la voix de Guy Garvey.
A ce propos, je tenais à souligner que pour moi, la voix du chanteur d’un groupe est primordiale. Essayez d’imaginer Radiohead sans la voix de Thom Yorke, Pearl Jam sans celle de Eddie Vedder, les Doors sans Jim Morrison, Nirvana sans Kurt Cobain, Texas sans Sharleen Spiteri… Il m’est arrivé de « bloquer » sur un groupe uniquement à cause de la voix du chanteur (Cocorosie, par exemple). Depuis le départ de Craig Walker, je n’ai pas suivi ce qu’a fait le groupe Archive.


Mais revenons à Elbow, avec cette magnifique reprise de Teardrop de Massive Attack (dont la vidéo reprend les images du clip original).




1 commentaire:

enfin bref... a dit…

...à croire que c'est la mélancolie du moment... José Gonzales sur In our Nature reprend aussi Tear drop... de manière plus...énergique.

http://www.youtube.com/watch?v=9B-h1EEsKDA&feature=related