jeudi 29 octobre 2009

OK TO RHYME

- The Rake's Progress, de Igor Stravinski, à la Monnaie.

Reprise de la fameuse mise en scène de Robert Lepage, créée à La Monnaie en 2007. Une production qui s'est flanquée d'une énorme réputation internationale.
Réputation hautement méritée: c'est un spectacle bluffant, de très haute gamme. Premièrement je fus d'abord séduit par l'oeuvre de Stravinski en tant que telle. C'est une musique super riche, légère, toujours intéressante... audible. Les choeurs ont de très belles parties, quelques solos sont même touchants. Je préfère nettement ça à Mort à Venise de Benjamin Britten (le dernier que j'étais allé voir, également issu de la deuxième partie du XXème siècle.). Le livret est une fable comico-dramatique sur les gens qui vendent leur âme (littéralement, dans ce cas-ci) pour une vie où règnent luxe, star-system, matérialisme et artificialité. Chapeau bas aussi à tous les interprètes. La soprano était solide. La basse, dans la peau de Nick Shadow, était complètement possédé.
Mais la grosse part du gâteau, c'est évidemment la mise en scène incroyable de Robert Lepage, qui déborde d'originalité (tout est transposé dans les années 50, à l'époque où Stravinski a composé son opéra). De gros moyens sont mis en place pour des dispositifs scéniques très techniques, pas forcément high tech. Chaque tableau laisse presque bouche bée.
Bref on ne s'ennuie pas une seule seconde, et parmi les opéras que je suis allé voir dans ma petite vie, c'est évidemment le haut du panier. Un superbe spectacle dont on sort absolument ravi.

Quelques images:




- L'ennemi du vélo: les rails de tram. *Preuves à l'appui.*

- Vacances J-1. Durant mon absence je vous laisse vous amuser avec un
générateur d'anagrammes. C'est simple, tu tapes un nom, et l'ordi te trouve un anagramme censé signifier quelque chose. Ca ne marche pas à tous les coups, mais de manière générale c'est assez rigolo.

Dans les célébrités, il y a des coïncidences simplement incroyables:

Ingmar Bergman: GRR! BIG, MEAN MAN
Gérard Depardieu : DEAR, DEAR RUDE PIG
Albert Einstein: TEN ELITE BRAINS

Alec Guinness: GENUINE CLASS
Ronald Reagan : AN ORAL DANGER
Arnold Schwarzenegger: HE'S GROWN LARGE 'N' CRAZED
Clint Eastwood: OLD WEST ACTION
Wolfgang Amadeus Mozart : A FAMOUS GERMAN WALTZ GOD
Claudio Monteverdi: VIOLA INTRODUCED ME
Steven Soderbergh: GOSH! BEST-EVER NERD
Michael Schumacher: REICH MALE, MUCH CASH
Bruce Springsteen: BURSTING PRESENCE
Pedro Almodovar: O, PRO LOVED DRAMA
Thom Yorke: OK TO RHYME
Gustav Mahler: M. RAVEL'S A THUG
Sean Connery: ON ANY SCREEN
Buster Keaton: BUT NO RETAKES
Walt Disney: WINDY TALES
Justine Hénin: HI! JUNE TENNIS
Christopher Lloyd: THRILLED OR PSYCHO
Orson Welles: NOW ROLELESS
Paul Auster: ULTRA PAUSE
Uma Thurman: UNHURT MAMA
André Rieu: DEAR URINE
Princess Diana: ASCEND IN PARIS
Grace Kelly: ALL GEEK CRY
Oliver Stone: VIOLENT SORE
Frodo Baggins: RING'S BAD GOOF
Haley Joel Osment: AH! SOME JOLLY TEEN
Macaulay Culkin: I AM A LUCK LUNACY
Benoit Poelvoorde: LOVEBITE OR ON DOPE

Et aussi des trucs pas sympa:

Isabelle Adjani: A JAILED LESBIAN
Naomi Watts: A TITS WOMAN
Sufjan Stevens: JUST SEVEN FANS
Tommy Lee Jones: MOLEST ME, ENJOY
Leonardo Di Caprio: PERIODIC ANAL ODOR
Antonio Vivaldi: VAIN VIOLIN TOAD
Antonio Banderas: NO BRAINS ON A DATE
Elio di Rupo: OI! PROUD LIE
Kevin Costner: SICKENER ON TV
Andy Garcia: A RANCID GAY
Diana Ross: SANS RADIO

D'autres trouvailles bizarres:

Sharon Stone: NO NEAR SHOTS
Martin Scorsese: I SCARE MONSTERS
Mel Gibson: BIG MELONS
Alejandro Amenabar: MAJOR BANANA LEADER
Laura Veirs: RARE VISUAL
Helmut Lotti: LITTLE MOUTH
Renan Luce: NUN CEREAL
Heath Ledger: HEALTH! GREED

Alors évidemment, on peut s’amuser avec son entourage :

Moi et ma famille:

Moi c'est AND HAD AN UREA (pfff c'est nase)
Ma copine: UNATTAINABLE ONE (yeaaah)
Mes deux colocs: NERD LEERING et BLACK-HEARTED, ARTY DRIZZLES (wow)
Mon père qui a donc quelque chose à cacher: HI! I AM AN ODD QUEEN
Mon totem: QUEER, LOVING GAIN (I’m just a gigolo)
Mon frère: A NAUGHTY DEAN (haha!)
Ma belle-soeur: MEAN AIRHEAD (pas sympa ça)
Mes deux neveux: HEY! DEAR MANIAC et IN A DEBAUCHER (haha!)

Dans mes amis, quelques heureux hasards (certains se reconnaîtront) : RICH HEAVEN TEENAGER, TOUCHING TROUBLE GROAN, THE NIPPLES REPEAT, TOUGHER WELL-SUITED MALE, HELL! MAJESTIC BURN, UP ASS JEWELS, I AM MALE NUDENESS, BISCUITS KEEN ABBEY, I AM AN ALERT RAT, IN THE TENDER MENACE...


4 commentaires:

Unknown a dit…

Dis donc Jeune Homme, je peux me tromper, mais je matche parfaitement avec les Nipples ;-) Tiens, tiens...

Chris a dit…

"Mais deux colocs" ? Waouw ! Mal aux yeux !

Eh t'as oublié ta soeur...

Arnotte a dit…

Corrigé.

Ma soeur sa donne SANE, DIRE HEAVEN. (wow..)

Patrick Viney a dit…

Coucou Arnaud, sympa comme article, passe le bonjour à Séverine, Marie, Tanguy et à Dominique !