samedi 3 octobre 2009

We shall overcome

- Ca y est, j'ai mon vélo! Avec tout l'attirail exigé du cycliste prudent et visible pour les automobilistes. Je l'essaierai tout à l'heure. En attendant j'ai quelques minutes devant moi pour scribouiller ici quelques lignes... Du bric-a-brac, en vrac.

- Mariages 2009 #9: Idalina & Fix. Encore un qui restera dans les annales. D'un bout à l'autre, l'organisation impeccable a su mettre en valeur tous les aspects originaux et très personnalisés de cette journée, simplement inoubliable. Le point fort fut bien sûr la célébration, l'une des plus belles jamais vécues - et Dieu sait si j'en ai déjà vu. Les choses qui se sont dites là ont percé la majorité des coeurs. Ca dégoulinait d'amour et d'authenticité, de chaleur et de tendresse. Un magnifique exemple pour la jeune génération, un parfait élixir revigorant pour celle de nos parents. Grosse grosse (grosse) émotion pour beaucoup de monde, dont la mariée (Kleenex quasi non stop) et moi, bien entendu. Je n'ai pas su terminer le On ira de Goldman, pourtant la dernière chanson que je soupçonnais dangereuse à ce niveau-là. Hormis ce petit incident qui en a attendri plus d'un, la chorale s'est très bien passée, on en est sortis fiers et contents. Le Vivaldi, le Nada Te Turbe, le Ray Charles, le We shall overcome, le Praise His Holy Name... La maîtrise. Chapeau bas aussi à Elisabeth pour son Pachelbel jazzy et à Fred pour son accompagnement, ainsi que sa Nocturne op. 9 n° 2 de Chopin. Dieu, que c'était beau.
Il y a aussi eu la malle à déguisements à la réception, les discours excellents, le bal folk, euphorisant, la soirée, épuisante, et l'air de cornemuse de Max dans la brume, envoûtante...
Une bien belle journée.

- Ca a d'ailleurs pas mal chanté, ces temps-ci. Le programme des répétitions pour le concert de Carpe Cantorem est fort chargé. J'en connais qui se découragent. Le morceau final du Psaume 42 est de toute beauté mais franchement difficile. On se retrousse les manches.
Avec Canto XX4, on a commencé les oeuvres communes pour les grands concerts de 2010. Le De Lassus est superbe, mais le psaume de Franck fait un peu bombiquet à côté de La Belle e(S)t la Bête, sur lequel on se casse pas mal de dents. Le solo confié à Catherine est extrêmement difficile. Y a encore du boulot.
L'octuor de cet après-midi a bien fonctionné. La messe de mariage était sinistre au possible, mais nous avons bien chanté, tout le monde est fort content.

- J'ai vu: Le Temps qu'il reste, d'Elia Suleiman. Chiant comme la pluie (on se demande sans cesse combien de temps il reste), juste inintéressant (on apprend quoi sur le conflit israélo-palestinien?), jamais drôle (= quatre sourires polis), narcissique (ses souvenirs d'enfance, on s'en cogne, ou...?) Et faut qu'on m'explique la tentative simplement moisie de créer un personnage stone-faced à la Keaton. J'en pouvais plus de sa tronche d'autiste, à la fin. Bon, c’est bien cadré, mais c’est une des purges de l'année.

- Allez, plus que quelques jours avant Up. En attendant, je me suis bien sûr refait Toy Story 2, comme chaque année. Une (ou deux) fois par an, c’est bon pour le moral. Ce film, c’est la perfection totale, à tous les niveaux, un pur chef-d’œuvre.

- J’ai vu : Le Cocu Magnifique, de Fernand Crommelynck, au Rideau.


Une farce lyrico-comico-dramatique où, durant plus de 150 minutes, on suit les délires d’un fou. Fou amoureux d’abord, fou de jalousie ensuite, fou à lier enfin. Suite à un regard mal interprété qu’un ami (Martin Firket) portera sur sa femme, le grand romantique est persuadé d’être cocu. Bouffé par la paranoïa, il finira par pousser sa femme dans les bras de tous, afin d’acquérir enfin la preuve qui le soulagera. Mais la gangrène de la jalousie est incurable : il s’enfoncera de plus en plus profondément dans cette spirale infernale… La durée de la pièce souligne l’effet cyclique de la malédiction – elle ne finira jamais. Si la mise en scène élégante de Vincent Goethals capte l’attention, c’est avant tout l’interprétation hallucinante d’Itzik Elbaz (dans le rôle de Bruno) qui laisse pantois. Une performance possédée, hantée… Quel travail, quel talent ! Il m’a beaucoup beaucoup impressionné. C’est le meilleur souvenir de cette pièce ardue, exigente, parfois irritante, parfois sidérante, toujours troublante.

- J’écoute : White Lunar de Nick Cave et Warren Ellis.


Compilation de leurs musiques de films (et documentaires), dont bien sûr les westerns The Assassination of Jesse James By The Coward Robert Ford et The Proposition, mais aussi The Road, l’adaptation de McCarthy qui sortira bientôt en salles.
Leur musique se passe parfaitement des images tellement elles possèdent le pouvoir d’en créer de nouvelles, aléatoirement, dans la tête de l’auditeur, au gré de l’humeur de celui-ci. Le piano de Nick, le violon pleureur de Warren, les nappes sonores, les séances improvisées… Les ambiances sonores créées ici sont inépuisables. C’est splendide.

2 commentaires:

Chris a dit…

Brompton ?

Arnotte a dit…

Of course! :-)

*Parole de citadin*