jeudi 8 avril 2010

Semana Santa

- Quelques vues de notre séjour madrilène. Si vous y voyez votre nouveau fond d'écran, cliquez pour ENLARGE YOUR PIC.


Madrid n'a pas de Tour Eiffel ou de Statue de la Liberté, mais il y a quand même quelques endroits emblématiques, comme la place la plus célèbre de la capitale, la Plaza Mayor. Ca pullule d'artistes de rue et de restaurants attrappe-toutous.


Des petits balcons noirs comme ça, il doit y en avoir des milliers...


Le Vendredi Saint est une des journées les plus importantes de l'année. A travers la ville s'organisent de nombreuses processions de pénitents des différentes confréries. Le tout-Madrid se rassemble en masse pour voir passer le cortège, d'une lenteur qui défiera les plus patients. Rarement vu autant de MONDE dans une ville.


Une vue étrange à l'entrée du Caixa Forum. A l'intérieur, l'exposition "Foto Pres" était à glacer le sang. Particulièrement le reportage d'
Emilio Morenatti sur les femmes pakistanaises brûlées à l'acide. Le film Paso Doble, oeuvre céramico-chorégraphique de Miquel Barceló et Josef Nadj (filmé par Bruno Delbonnel) était également impressionnant.


Madrid est une ville très verte. Se balader au parc du Retiro est un vrai délice. Bon souvenir aussi du coucher de soleil au Templo de Debod.


Assister à un corrida est un fameux spectacle. Il y a quelque chose de fort de découvrir enfin cet élément essentiel de la culture espagnole. Olé! Le cadre de la Plaza de Toros de Las Ventas est grandiose. Par contre, il faut mettre de côté sa sensibilité à la mise à mort en direct d'animaux. Après le quatrième taureau, dont l'agonie était particulièrement pénible à voir, nous avions notre dose.


On ne compte plus les petites places où plane une apaisante douceur de vivre. Elles forment des étapes idéales pour de belles et longues ballades à travers les quartiers moins envahis de touristes.



Quelques autres vues typiques de la ville. La ville a beau être parfaitement desservie par le réseau de métro, Madrid se visite surtout à pied.
El Oso, le Manneken Pis madrilène.

- Au rayon culturel, outre le Caixa Forum, nous vécumes plusieurs moments forts dans les trois musées les plus renommés de Madrid: El Prado (un gros morceau qui croule sous les chefs-d'oeuvre de Goya, Velasquez, Bosch, Rubens, El Greco, et j'en passe... époustouflant); le musée Reina Sofia (passionnante exposition sur l'art espagnol du XXème sciècle, qui abrite le fameux "Guernica" de Picasso); le musée Thyssen-Bornemisza (superbe collection privée où l'on y trouve aussi bien les impressionnistes français que les avant-gardistes du XXème sciècle).
- Un city-trip n'est rien sans un peu de gastronomie locale. Tapas au bacalao (la morue, à tomber), bocadillos aux calamaras frits ou à la tortilla, paella de marisco, gazpacho et sangria (pour rappel, le mojito est CUBAIN *hum*), chorizo et jamon serrano, etc. Matières grasses garanties.
- Notre hôtel ne payait pas de mine, mais se trouvait à 50m de la Puerta del Sol. Notre chambrette se trouvait côté cour au bout d'un couloir... Bref, la paix.
- A ceux qui se poserait la question: oui, il a fait beau. A part le deuxième jour (gris et pluvieux), il a fait bleu. Un brin trop frisquet pour enlever le petit pull, mais bon, on préfère ça que la canicule.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca redonne envie de repartir à Madrid !
Tanguy

Chris a dit…

Belles photos ;-)

Arnotte a dit…

Gracias!