mercredi 21 juillet 2010

Tournée générale

- Vendredi dernier nous nous sommes retrouvés entre anciens chefs de la Meute, comme tous les deux ans. Ce fut la première fois qu’un des chefs actuels est un de nos anciens louveteaux… Ca ne nous rajeunit pas. Cette soirée a décrotté un placard entier de souvenirs – ce sont d’ailleurs souvent les mêmes – et a ravivé chez tout le monde cette envie profonde d’être en camp, de revivre ça une dernière fois. Allez, juste une fois… Quelle ambiance de feu il y avait. A-fonds à la chaîne (drôle de voir que les jeunots ont sous-estimé les capacités des vieux loups…), frites à même la table, torsions dans les étoiles, chants entonnés à tue-tête (dont l’indéfectible tube Au bord de la Waigunga)… pour finir la nuit sur un autogonflant dans une étable fraîchement passée à la chaux. A coup sûr, notre visite a boosté le staff pour leur camp. Mission accomplie.

Le lendemain matin.


- J’ai entamé le travail pour mon solo du Carmina Burana. Atteindre ce contre-ré dès la première répétition, ça donne confiance. David était ravi.

- Découverte d’une véritable mine d’or : les BO des documentaires Martin Scorsese presents The Blues. Des heures de bonheur. Je suis ravi d’explorer enfin un peu plus loin cette musique car, c’est bien connu, toute la musique qu’on aime, elle vient de là.



- Quelques films français :

Tournée *** de Mathieu Amalric
Très beau film, un des meilleurs de l’année à ce jour. Je vous invite à lire un avis plus développé sur
Blog à part. Mais c’est ici que je mets la magnifique affiche :



Copacabana ** de Marc Fitoussi
Inconséquente et joviale, Babou ne s'est jamais souciée de réussite sociale. Elle décide pourtant de rentrer dans le droit chemin quand elle découvre que sa fille a trop honte d'elle pour l'inviter à son mariage. Piquée au vif dans son amour maternel, Babou se résout à vendre des appartements en multipropriété à Ostende. À ceci près qu'en plein hiver, les potentiels acquéreurs se font rares. Grande est alors la tentation de se laisser vivre... Mais Babou s'accroche, bien décidée à regagner l'estime de sa fille et à lui offrir un cadeau de mariage digne de ce nom.
(allocine.fr)
Amis compatriotes, la majeure partie de Copacabana est tournée à Ostende ! On y boit de la bière, on y parle flamand… Une charmante belgitude qui rend le film tout de suite plus sympathique. D’ailleurs, au point de vue de l’histoire, c’est toute la partie qui se déroule à Ostende qui est la plus réussie. Au début, ça se traîne, et la fin est peu convaincante. Mais la vraie raison de conseiller ce petit film, c’est la présence d’Isabelle Huppert, impeccable dans ce rôle de mère-ado qui reprend sa vie en main pour se faire aimer par sa fille (sa propre fille dans la vie). Ca lui change de ses rôles torturés. Grâce à elle on arrive à oublier la relative laideur esthétique d’un film néanmoins sympathique, plaisant mais également plus grave par moments. A noter aussi, quelques bons dialogues. Espérons que Marc Fitoussi ait un peu plus de budget pour son prochain film. Sortie le 11 août.

L’Age de raison ° de Yann Samuell
"Chère moi-même, aujourd'hui j'ai 7 ans et je t'écris cette lettre pour t'aider à te souvenir des promesses que je fais à l'âge de raison et aussi te rappeler ce que je veux devenir..." Ainsi commence la lettre que Margaret, femme d'affaires accomplie, reçoit le jour de ses 40 ans. (allocine.fr)

Je ne vais pas m’étendre sur celui-là : j’ai trouvé ça atroce de bout en bout. Ce n’est pas le style bricolo-féérique de Yann Samuell qui dérange, mais son scénario caricatural et dégoulinant de guimauve la plus indigeste. De plus, il semble être passé totalement à côté de son sujet (notre rapport à l’enfance). Ce n'est vraiment pas ma came. Mais je suppose qu'il y a un public pour ça. Les fans de la première heure de Sophie Marceau seront ravis. Sortie le 4 août.
La salle était pleine à craquer, Sophie a parlé quatre minutes, Zaccaï six, il y avait pas d'air co et on dégoulinait tous de sueur à la fin. Super.

Ce soir, Inception ! Avec Shrek comme amuse-gueule.

2 commentaires:

Chris a dit…

Suis encore tout ému de cette soirée mémorable... Ca faisait longtemps... Merci aux chefs pour leur accueil !

Suis preneur pour t'emprunter ton blues ;-)

A+

Chris

Gautier a dit…

chef, n'oublie pas le réunion lones pour les 90 ans en sept à Maredsous. ca sera de tonnerre !