dimanche 3 janvier 2010

Sunrise

Que retenir de 2009?

- Viens chez moi, j'habite chez une copine.
Avant toute chose, une jolie brune, qui est toujours là.
Grande année rayon casages, d'ailleurs, dont une série de célibataires endurcis.

- Yeah, Baby, Yeah!
Lardon #2 a débarqué. Parrain de quoi gagatiser solide! *je craque*

- Planches
Sur scène, mot coeur bat plus fort. Fantastique expérience avec Frédérick ou le boulevard du crime, concerts grandioses avec Canto XX4 (Carmina Burana de Carl Orff) et Carpe Cantorem (Psaume 42 de Mendelssohn et autres).

- Voyages voyages.
Périple extraordinaire au Québec (Gaspésie & Montréal), semaine de rêve en Bretagne, city-trips romantiques en Champagne, à Prague et à Paris. Un bon cru!

- Ils se marièrent...
Quelques fêtes de mariage mémorables, dont une franchement inoubliable. Il y en a déjà quelques-uns de programmés pour 2010!

- Live is better
Deux tout bons concerts: Les Cowboys Fringants à l'AB et Rose au Bota.


- Longue vie au Roi Roger!
Hurlement de joie à Roland-Garros.

Et un tas d'autres choses plus ou moins dicibles. Une bien belle année...


Avant de faire la liste des bonnes résolutions, voyons si celles de l'année passée ont été résolues...

- on va commencer l'année par ranger sa chambre, et particulièrement ces étagères qui accumulent les papiers et la poussière depuis trois ans.

Ouais ouais, c'est pas encore fini mais c'est sur la bonne voie!

- Essayer de m'épanouir dans mon nouveau boulot. J'y crois!

Hmm. C'est pas encore ça. Chouette année quand même.

- Manger mieux et plus équilibré. A fortiori, faire plus la cuisine, et pas me contenter de faire à manger. Il faudrait aussi que j'invite mes amis plus souvent à manger chez moi.

Manger mieux, c'est OK. Faire la cuisine, j'ai fait de légers efforts. Inviter mes amis chez moi, c'est pas encore ça.

- Faire plus de sport et d'activité physique. Allez, on commence par refuser les escalators.

OK! Je ne prends plus les escalators, j'ai pris une saison d'été en tennis, et j'ai investi dans un Brompton.

- Lire plus de romans.

Ca c'est bon! J'ai toujours eu un livre en poche (c'est pas bien compliqué, en fait). De la quinzaine lus en 2009, mes 5 préférés sont:

1. La route, de Cormac McCarthy
2. Sur la plage de Chesil, d'Ian McEwan
3. Samedi, d'Ian McEwan
4. L'Ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafon
5. Les Piliers de la Terre, de Ken Follett

Cinq chefs-d'oeuvre.

- Trouver une copine et la garder plus que deux mois.

Ouhlà... *Quelle résolution à la con.* Et puis il y a un moment où l'expression "record battu" n'a plus beaucoup de sens, en fait.

- Adopter le PC Banking.

Toujours pas! La lose intégrale!

- M'acheter une nouvelle guitare et me débarrasser de cette poubelle.

La douze cordes de mon père a fait l'affaire.

- Me remettre à la flûte.

Ca c'est bon!

Bon, je ferai celles de 2010 une autre fois. Il se fait tard.




Et au cinéma?

Pas une très grande année. Dans le haut du panier, il y a le nouveau bijou de Pixar, une série d'excellents films français, puis quelques belles réussites d'auteurs confirmés (Fincher, Van Sant, Kore-Eda, Tarantino, Mann, Eastwood, Haneke...). Sans oublier les bonnes surprises. Pour en savoir plus, lisez mon
Bilan, il est tout beau tout chaud!

Dernière séance de 2009:

- Where the Wild Things Are *, de Spike Jonze
Chauffé par la BA montée sur le Wake Up d'Arcade Fire, j'avais envie d'adorer... Hum.
Formellement, c'est superbe. La photo est belle, les décors soignés, les monstres sont extrêmement bien faits (merci Jim Henson), la BO ravit les oreilles... Mais qu'est-ce qu'on s'ennuie! OK, c'est adapté du livre pour enfants, mais je pensais qu'il y aurait un minimum d'intrigue. On tourne très vite en rond. On attend que ça se termine... Finalement je crois que les moments que j'ai préférés ce sont les scènes dans le monde réel, tout le début et puis la fin. Bref, une grosse grosse déception.

Première séance de 2010:


- Sunrise: A Song of Two Humans **** (L'Aurore en VF), de F. W. Murnau.

Dans la grande salle de la CINEMATEK, accompagné (brillamment) par un pianiste. La séance parfaite pour un 1er janvier. Quel bonheur de revoir ce film, un des plus beaux qui soit! La prochaine fois on se fait un Keaton.

Allez, une merveilleuse année à vous tous!

Aucun commentaire: