mercredi 17 mars 2010

Pistes

Je mets beaucoup de choses en ordre, ces jours-ci. Ou plutôt, je mets de l'ordre dans beaucoup de choses. Dans ma chambre. Dans mes mails, mes sms. Dans mes photos (papier, numériques), dans mon disque dur. Dans mes critiques et chroniques. Et dans ma tête, évidemment.

- La première fois que j'ai entendu des chansons de Jean Ferrat, c'était par mon père, du temps où il mettait l'ambiance à la maison avec la guitare. Pour le reste, je n'ai jamais exploré l'oeuvre du chanteur, me contentant des tubes connus de tous, qui passaient à la radio... Sa mort fut néanmoins une triste nouvelle. En explorant Youtube, j'ai découvert qu'il n'avait pas toujours porté cette superbe moustache (de quoi rivaliser avec Tonton Georges).
Une belle chanson dont j'ai encore pronconcé le titre il y a peu.



- Délicieuse soirée au 11ème Festival international de cirque actuel, Pistes de Lancement (au Parc Victoria, à Koekelberg), pour la soirée "Tour de Pis(t)e", un florilège de numéros issus de spectacles d'artistes venus des quatre coins du monde.

Ce spectacle de cirque "actuel" m'a rappelé combien le cirque était un art. Qu'il paraît loin le temps de Bouglione et de ses chevaux à plumes. Aujourd'hui, tout n'est que fusion et croisement: les acrobates font les pitres, les clowns sont nus (hilarants Hommes à Poêle), les danseurs sont jongleurs, les jongleurs jonglent avec leurs pieds... D'autres semblent impoviser un dialogue poétique entre leur corps et un objet (une corde pendante, une sphère blanche, une roue Cyr...). Tous sont magiciens, poètes, comédiens. Deux heures de magie, de poésie, de drôlerie, de performances... d'émerveillement. Tout en simplicité: on est à mille lieues des super-productions chic et très chères du Soleil, Dragone et consorts.
Plus d'informations
ici.


- Dis, est-ce que ça repousse les ailes? de Brigitte Jacques L.

Dans le même esprit que Le Petit Prince, Brigitte Jacques L. nous offre un dialogue plein de sagesse entre une jeune enfant et un oiseau blanc, où il s'agit d'ailes qui repoussent, de cages qui nous emprisonnent, d'altitude à atteindre, de couleurs vraies, de jardins intérieurs, de souffrance aussi. Un texte poétique, philosophique et revigorant, à lire une première fois pour apprécier, une deuxième fois pour méditer. A mettre entre toutes les mains. Plus d'info sur le site.


- IRM, de Charlotte Gainsbourg


Le dernier album de Charlotte, écrit et produit par son ami Beck, s'écoute simplement comme un nouvel album de Beck. Hormis deux ou trois (quatre?) bonnes chansons (une ici), je ne retiens pas grand chose, et ça ne me fera pas changer d'avis: Beck ne m'intéresse plus depuis Sea Change, ce magnifique album qui s'était justement inspiré de Histoire de Melody Nelson d'un certain Serge...


- Pour ceux qui ont vu District 9 de Neill Blomkamp (ou pour ceux qui ont envie de le voir), il est intéressant de voir le court-métrage qui lui a servi de brouillon, Alive in Joburg. C'est en voyant son travail que Peter Jackson lui a permis de réaliser son premier long-métrage, nommé 4 fois aux Oscars (dont meilleur film), 7 fois aux BAFTA's...

Aucun commentaire: