mardi 2 mars 2010

Prisons

- Les César 2010 (et donc pour 2009)

Comme en 2005 (10 César pour De battre mon coeur s'est arrêté), Jacques Audiard rafle le pactole. Un Prophète obtient un total de 9 César, partagés entre grosses catégories (film, réalisateur, scénario, acteur...) et prix techniques prestigieux (décors, photo, montage). Cela fait plaisir de voir ce grand film récompensé (un Oscar la semaine prochaine?), mais je préfère nettement les années plus réparties (en 1999, par exemple, Le Dîner de Cons, La Vie rêvée des anges et Ceux qui m'aiment prendront le train en recevaient trois chacun). Si le sympathique Welcome, avec 10 nominations, repart brocouille, c'est plus triste pour le magnifique A l'origine, pour lequel seule Emmanuelle Devos est récompensée. Quant à Le Concert, il se contente du son (prix que j'aurais justement donné Un Prophète, personnellement) et de la musique (ben tiens).
La victoire de Tahar Rahim, meilleur espoir de l'année, est une évidence. Son interprétation de Malik, le vaurien transformé en Parrain, est inoubliable. A tel point qu'il gagne également le César du meilleur acteur! Une absurdité, comme il y en a chaque année, qui snobe malheureusement François Cluzet, dont les chances de gagner étaient d'ailleurs divisées par deux (il était doublement nommé: dans Le dernier pour la route et dans A l'origine).
Autre absurdité, la victoire de Mélanie Thierry, un "meilleur espoir" qui a commencé sa carrière voilà 10 ans déjà, raflant le prix à Soko (A l'origine) ou encore à la belge Pauline Etienne (Qu'un seul tienne et les autres suivront), véritables révélations de 2009.
Ce n'est pas le superbe film de Léa Fehner (voir ci-dessous) qui aura eu le prix du meilleur premier film, mais bien Les Beaux Gosses! Très beau prix pour ce film attachant et singulier, à mi-chemin entre film d'auteur et succès populaire.
Pour le César étranger c'est le chouchou Papy Clint qui a gagné (Gran Torino), devant Milk, Avatar, Le Ruban Blanc, ou Panique au village.
Le seul César à gros suspense de la soirée (meilleure actrice) fut attribué à Isabelle Adjani (La Journée de la jupe). J'aurais bien vu Audrey Tautou gagner, excellente dans Coco Avant Chanel (qui se contentera, et c'est la moindre des choses, des meilleurs costumes), mais à la place on a droit à une Adjani botoxée, coulant des larmes qui n'ont touché PERSONNE, régurgitant un discours qui dépasse les pires caricatures du genre... Annoncée par un Depardieu franchement pathétique (son unique intervention = une vanne de très mauvais goût), les vétérans du cinéma français font vraiment peine à voir. Je n'ai pas vu le reste de la soirée (j'ai allumé la télé pour les trois derniers prix), mais apparemment c'était une fois de plus assez chiant et rarement drôle.

- Et quelques films, par ordre de préférence...

Qu'un seul tienne et les autres suivront ***, de Léa Fehner

Il n'a pas eu le César, mais c'est tout comme. Pour un premier film, le travail de Léa Fehner (28 ans) est impressionnant, à tous les niveaux. Le développement des personnages, la maturité du script (trois intrigues sans aucun lien scénaristique convergent vers un même lieu - le parloir d'une prison - pour un triple climax magnifique de tension), la direction d'acteurs (Reda Ketab et Vincent Rottiers crèvent l'écran, comme prévu, mais le reste du cast assure bien aussi), la mise en scène (de belles distances par rapport aux acteurs), le ton (anti-larmoyant)... J'émettrai juste une réserve sur l'intrigue du fils tué par l'amant, moins forte que les deux autres, de même que sur le personnage de la mère algérienne (j'ai juste l'impression qu'on a déjà trop vu ce genre de personnage maghrébin "monolithique + larme qui coule"). Pour le reste, c'est du beau cinéma, et évidemment extrêmement prometteur.

The Road **, de John Hillcoat

Enfin vu… Pour moi il me semblait couru d'avance que ce film ne serait jamais aussi bon et aussi tétanisant que le roman de McCarthy, mais j'étais trop curieux de voir à quoi ressemblerait donc cette "impossible adaptation". Accoucher d'un chef-d'oeuvre en adaptant un chef-d'oeuvre, ce n'est pas une mince affaire… Et pour quiconque s'intéresse de près aux adaptations cinés de romans, La Route est un cas intéressant.
Le film de John Hillcaot n'est pas mauvais en soi, mais le problème (car il y en a un), c'est qu'il n'a pas su suffisamment se détacher de l'oeuvre initiale de McCarthy - pour pouvoir mieux se l'approprier. La proposition cinématographique de Hillcoat, outre la représentation visuelle du monde post-apocalyptique, c'est de coller au plus près du récit du roman, et d'en reconstituer pas à pas tous les événements qui le ponctuent. En passant par toutes les cases, non seulement certaines sont inévitablement survolées, mais il y a a fortiori moins de temps octroyé à l'errance, à la marche, au vrai désespoir. Le rajout de la voix off transmet ainsi des idées clés: j'aurais aimé les ressentir par des images. Résultat, l'adaptation offre des images saisissantes (décors incroyables, photo à tomber) et des scènes secouantes, mais échoue à transmettre parfaitement le rythme lancinant et l'ambiance totalement désespérée du roman. Le film se fait finalement trop terre-à-terre, pas assez "tripant".
Pour le reste, je n'ai pas grand chose à reprocher: Viggo Mortensen est inévitablement parfait. Je trouve le gamin trop âgé, mais la relation père/fils est néanmoins réussie. La musique de Nick Cave & Warren Ellis épouse parfaitement les images. Je craignais un peu les flash-backs sur Charlize Theron: ils sont finalement assez peu nombreux et ne dérangent pas du tout.

Shutter Island *, de Martin Scorsese

Malheur, le dernier Scorsese est une des déceptions de l'année. Il adapte ici un roman de Dennis Lehane (Mystic River, Gone Baby Gone), qui offre en dernière partie un "twist" (= une grosse révélation qui retourne le film comme une crêpe). Sans avoir lu le livre et peu en forme lors de la projection, j'avoue que je préférais me laisser embarquer plutôt que de deviner à tout prix la fameuse révélation - bien que des indices distillés par-ci par-là annoncent la couleur. Quand vient enfin cette dernière partie, j'étais à la fois déçu (*aah okééé... bon ce n'est que ça en fait*) et énervé, car j'avais du mal à me remémorer tout le début (la meilleure partie du film) à travers cette nouvelle optique. Une fois le film fini, je me suis dit que cette histoire complexe, qui mèle intrigue policière, et troubles psychologiques, fonctionnerait dix fois mieux en littérature (en mots et images imaginées) qu'au cinéma (images recréées). Je devrais le revoir pour mieux comprendre en quoi ce film ne fonctionne pas (en tout cas pas sur moi), mais je n'en ai aucune envie. Saluons quand même la classe formelle de l'oeuvre, la qualité des acteurs (sauf Mark Ruffalo, moins épatant que d'habitude), la musique, etc. Mais de toute évidence je reste avec l'impression d'un truc lourd, fumeux et mal géré.

2 commentaires:

Chris a dit…

La chose a retenir de la soirée est peut-être juste la robe de la Casta... ;-)

Arnotte a dit…

Ouais... Respect.