mercredi 12 mai 2010

Du holde Kunst, ich danke dir

- Tous les lundis, je regarde le Zapping de la semaine de Canal+. Un condensé, en 15 minutes, de l’actualité vue à la télé. Ou comment te plomber le moral de bon matin ! Je repense à ce que le philosophe Clément Rosset disait dans le dernier Psychologies Magazine : « De toute façon, rassurez-vous : tout va mal. Soyons forts. »


- Le week-end Canto XX4 s’est bien passé. Deux jours de travail ensemble, ça resserre les liens : ceux du groupe et ceux de La Belle
e(S)t la Bête, oeuvre folle parsemée d'accords complexes et de rythmes alambiqués. Le bond qualitatif effectué par le groupe est remarquable. Une dernière petite répé dimanche en huit et nous serons fin prêts pour le concert. Le stress commence doucement à monter… Cette œuvre (12 minutes et des poussières) est tellement complexe qu’un seul petit grain de sable peut enrayer toute la machine. Une seule fausse note, et l’accord se brise, ça devient moche. Un seul faux pas peut déstabiliser le chef, et les autres, comme des dominos, seront perdus. Mais ça, c’est le worst case scenario… Quand chaque élément est parfaitement à sa place, on atteint sans peine le sublime. C’est ça qui fascine dans cette œuvre : sa beauté est fragile et cachée. Ceux qui seront là le 29 mai s’en souviendront ! Les autres pourront se rattraper avec la captation vidéo prévue cet été.



- José Van Dam fait ses adieux à la scène, dans Don Quichotte de Massenet, à La Monnaie. C'est évidemment complet de bout en bout. Je ne l’aurai jamais vu sur scène. Mais écouter sa magnifique voix reste un plaisir. Je l’écoute depuis Le Maître de Musique, film de mon enfance qui, à l’instar d’Amadeus, a été un déclencheur de ma passion pour la musique classique... et pour le cinéma!



- Cannes 2010 commence aujourd’hui. La sélection officielle est une des moins sexy depuis longtemps. En compétition, je suis intrigué par les films de Mathieu Amalric, Bertrand Tavernier, Alejandro G. Inarritu bien sûr (Amores Perros, Babel), le Doug Liman et le Ken Loach. Pour le reste, attendons d’entendre les premiers potins cannois… Hors compète, il y a la suite de Wall Street d’Oliver Stone, le chouchou Woody Allen, le dernier Stephen Frears. Pour suivre le tout, le blog tenu par les amis de FilmDeCulte.


- Découverte d’une belle série de photo signée Jan von Holleben.

Visitez la galerie ici. Merci au blog des Lapins !).


- Instant green: découverte d’un blog qui aide à voir la vie en vert. A consulter régulièrement !


- Demain, long week-end en famille dans le Nord-Pas-de-Calais ! Une bouffée d’air frais ne pourra que faire du bien.

3 commentaires:

Blythe a dit…

De rien ;o)

Diane a dit…

Coucou Arnaud!
Ca fait un bail, j'espère que tu vas bien. Ne serai pas en Belgique le 29 mais penserai à vous.
JVD fait ses adieux à l'opéra mais pas à la scène, tu pourras peut-être asisster à un récital ou à un concert :)
Gros bisous
Diane

Diane a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.