vendredi 26 septembre 2008

Ich bin ein Berliner



Quelques mots sur mon escapade berlinoise…
En deux mots, la semaine était longue, les nuis étaient courtes, le boulot plus copieux (et donc plus stressant) qu’à Madrid… Mes deux journées à l’aéroport étaient pénibles. Mais tout s’est bien passé. La cliente est ravie, et c’est le principal. Ici encore, je n’ai rien vu de la ville, mais ce n’était pas trop frustrant puisque je l’avais visitée l’an dernier avec l’ami Manu. Parmi les bons souvenirs je rangerai :

- L’Hôtel Concorde. 5 étoiles, mais je lui en aurais bien filé une de plus… C’est juste fabuleux. Un design qui défie le temps, un service exagérément parfait, des chambres et salles de bains magnifiques, un buffet petit déjeuner ex-traor-di-naire, un resto divin… C’était vraiment top de chez top.

- Les collègues locaux. D’abord les chauffeurs, ponctuels et super sympa. Je me suis particulièrement bien entendu avec Sven et Josip. Ensuite Franzi et Julia, deux hôtesses charmantes et très marrantes. L’une qui fait son mémoire de fin d’études sur la musique des films d’horreur (avec étude de cas sur L’Exorciste et Shining), l’autre sur le CDU (si j’ai bien compris). C’est donc avec eux et elles que j’ai principalement exercé mon Allemand… Eh ben pfiouh, c’était pas évident. Ne l'ayant plus "pratiqué" depuis les bans d'école, il trainait dans un vieux tiroir... genre celui plein de poussière, avec la poignée rouillée, que t’as un peu du mal à rouvrir. C’était parfois un peu périlleux, mais ça m’a fait fort plaisir, un peu comme quand tu retrouves une vieille connaissance, et que tu t’aperçois, après, que rien n’a vraiment changé.

- Cynthia, 44 ans (elle en fait dix de moins), une freelance de l’agence locale qui bossait avec nous au desk de l’hôtel. Durant les moments calmes elle me racontait sa vie, incroyable. En l’écoutant je me demandais quel était encore l’intérêt d’avoir une identité nationale... Donc, si je me souviens bien : elle est officiellement canadienne, d’origine du Ghana, a vécu à Bagdad, à Singapour et en Afrique du Sud (et j’en passe : son père était ambassadeur), et vit maintenant depuis 25 ans à Berlin. Elle éduque seule son fils (Sean, 22 ans je crois) et a fondé un hôpital au Sénégal. Heureuse rencontre.

- Les reluquages incessants de mon collègue N., ça me fait toujours bien poiler. Le mec, en pleine discussion sérieuse au téléphone avec la cliente (et vu le ton, ça rigole pas), il est capable de soudainement te tapoter vigoureusement sur l’épaule style "eh regarde, regarde !!" pour indiquer une grande blonde qui traversait effectivement le lobby à ce moment-là… L’effet de rupture, accentué par ce ralentissement dans son débit de mots, provoque un effet hilarant.

- Une bonne Weissbier tous les jours, ça fait du bien.

- La dernière soirée passée entre nous, pour "fêter ça". Anne-Lise et Christine de l’agence locale nous avaient dégoter un excellent resto dans le quartier Mitte, style fusion-asiatique, très design. C’était délicieux, mais je ne suis pas arrivé au bout de mes sushis. Le Pink Mojito (avec de la chair framboise) était à se rouler par terre.

Quelques clichés (cliquer pour agrandir):


A l'hôtel


Allô? Non non tu ne me déranges pas... *plouf*

A la soirée au Wasserwerk


Au restaurant "Shiro Shiro"


Et à l'aéroport Tempelhof, qui fermera ses portes d'ici quelques jours... Le lieu est impressionnant. Le bâtiment principal, semi-circulaire, mesure 1230m de long. C'est le troisième plus grand bâtiment au monde en termes de superficie au sol, derrière le Pentagone aux États-Unis et le palais présidentiel de Bucarest (merci Wikipédia). Mais l'aéroport est surtout connu pour son architecture et son passé historique: après la Seconde Guerre Mondiale, Tempelhof fut l'un des aéroports utilisés par les Américains et les Britanniques pendant le pont aérien de 1948 et 1949, période où le ravitaillement fut acheminé par avion.

3 commentaires:

Khan a dit…

Magnifique choix de musique.

Sinon faut que je retourne un jour en Allemagne...pour un concert de Scooter!

Arnotte a dit…

Héhé, merci! Je savais que ça te plairait. J'ai failli mettre "Ich Will", mais le titre de celle-ci cole mieux à mieux état d'esprit du moment *et puis ça me fait patienter pour Hellboy II*.

Anonyme a dit…

ah mon nono, je decouvre ton blog, je le lis, je decouvre ta vie tres active ma foi, tu bosse (apparement, t as un nouveau taf, donc les felicitatiosn s imposent, donc bravo!), tu vas au ciné (comme d hab), tu fais du theatre (je crois que ca, ce st le truc qui m a fait le plus sourire: suis tellement contente que tu te lance ds le theatre, ce truc qui est un peu tte ma vie!!), tu voyage..(Berlin, la ville dont je suis scretement amoureuse!!), bref, ca a l air d allé, continue a te raconter pour tes amis, surtout ceux qui sont loin!
bisous
virg