lundi 29 septembre 2008

Saturday Sun


- Samedi il a fait beau, et j’ai fait une chose que je n’avais plus faite depuis très longtemps (ya plus d’saisons!): aller lire au parc. Auprès de mon arbre, j’ai lu d’une traite:

Et c’est un pur régal. Avec Frédérick ou le Boulevard du Crime, Schmitt signe sa vibrante déclaration d’amour à l’art du théâtre. C’est enjoué, plein de bons mots, bourré d’humour drôle et d’émotion vraie. Cette brillante pièce est le prochain projet de GdW, metteur en scène qui m’avait dirigé pour “Perrichon”... Et c’est un gros morceau! Plein de rôles et de challenges niveau scénographie. Le projet s’inscrit dans le cadre de la “Fête des Talents”, organisée au printemps par deux paroisses, dont celle de mon enfance. Hier après-midi je suis allé au “casting”, qui se passait à la cure. On a commencé par un Je Vous Salue Marie (ça surprend). Mais la surprise c’était le nombre de gens présents! Une vraie mobilisation de quartier! Comme quoi, l’appel à la chaire a fait son effet. Une bonne soixantaine de personnes sont venues, de tous âges, beaucoup pour décrocher un rôle, certaines pour offrir leurs services dans la déco et les costumes (il y a aura du travail), d’autres par curiosité ou accompagnement. Je ne connais pas encore les résultats des délibérations du “jury”, mais j’espère vraiment avoir un rôle... J’en convoite un en particulier, mais si c’est un autre c’est parfait aussi! Du moment que je participe à cette aventure... Le plus important fut évidemment de trouver l’acteur idéal pour jouer Frédérick, énorme rôle, superbe rôle. Schmitt avait écrit le rôle pour Jean-Paul Belmondo! Et pour l’anecdote, la pièce a été créée a Paris il y a tout juste 10 ans, quasi jour pour jour.

Dans la pièce, il y a une réplique qui dit: "Une femme, dès qu'elle se refuse à nous, nous découvre sur le champ mille qualités dont la moitié seule aurait dû suffire à nous rendre irrésistibles." Une observation que j’ai trouvée très juste, et particulièrement en regard de mon actualité cupidonienne de ces derniers jours.

- Revenant de mon casting, j’ai croisé par un heureux hasard cette chère Olivia. Fraîchement diplômée en théâtre, elle a décroché un rôle dans une pièce au Théâtre National! J’irai certa
inement la voir, c’est un bonheur de la voir jouer, elle est excellente comédienne, surtout en comédie.

- A propos d’excellents acteurs, un salut au grand Paul Newman. RIP.


- Pour revenir à mes dernières lectures (JE LIS TROP PEU, potverdom!), j’ai lu ça:

C’est un spin-off en forme de “prequel” des aventures de Spirou, du temps où il était encore jeune ado.. et groom. Emile Bravo raconte comment il a rencontré Fantasio, pourquoi il a gardé son uniforme... Et c’est vraiment excellent. Sa vision de Spirou est très convaincante. La pure aventure y est forcément très réduite (tout se passe dans un hôtel), mais l’essentiel est dans l’approche du personnage, très réfléchie, pleine de références, bourrée d'humour, d'émotion. Une vraie réussite. Et le dessin de Bravo (que j’avais découvert du temps d’OKAPI, avec les tordantes aventures de Jules... *nostalgie*) est évidemment toujours aussi séduisant.

- A l’aéroport de Berlin, lors des moments creux, j’ai lu le n° 2 du Rolling Stone, édition française (oui c’est nouveau). Et bien ce fut fort agréable, ma foi. Un portrait de Leonard Cohen (en pleine tournée..!), l'histoire de Heroes de Bowie (qu’il a enregistré à Berlin, justement), une évocation de Keith Moon, une interview de Chris Martin, une autre de Randy Newman, ainsi qu’une espèce de top 100 des plus grands hits “guitar-rock”... Une sérieuse envie de rock, avec tout ça!

- J-26 pour le grand concert Mozart. Hier, travail en profondeur sur les Litanies et ce satané Pignus, qui est une splendeur mais qui est juste HARD a mettre en place.

Aucun commentaire: