mercredi 11 février 2009

Films de jadis

Durant sa longue rénovation, j'avais un peu délaissé cette chère et tendre Cinémathèque, sans réelle raison. Une seule fois j'ai fréquenté le "Bis", pour mon premier Barry Lyndon sur grand écran.
Depuis deux semaines, le Musée du Cinéma est devenu CINEMATEK (pour faire kool, mais aussi pour coller plus près à la reine-mère, le BOZAR). Complètement transformé. Plus spacieux, plus classe, plus design, dépoussiéré de fond en comble. Les salles sont plus grandes (les écrans aussi) et les sièges en gradins - chevelus bienvenus. Le programme est une vraie brochure imprimée en couleurs avec des photos - exit la feuille de papier pliée en 5.
Le piano pour accompagner les films muets est toujours là.

Quelques clichés de la journée d'inauguration:







Dans le cadre du cycle "USA '70 New Hollywood", j'y suis allé voir Nashville, de feu Robert Altman. Un film choral de 2h40 sur le Nashville des années 70. Une foule de personnages bien typés qui s'entrechoquent (comme dans Short Cuts), de la folk & country music en-veux-tu-en-voilà, une mise en scène très inspirée... A mi-chemin entre le documentaire et la fiction, le film est une remarquable ballade musicale douce-amère qui passe comme un pet. Un vrai bonheur. Jeff Goldblum a un rôle muet hilarant, et Geraldine Chaplin est gé-niale.

Pour ceux qui l'ignorent encore, je rappelle que notre Cinémathèque est une des plus belles, une des plus fournies, une des plus importantes du monde.

Aucun commentaire: