mercredi 18 février 2009

Roulette Russe

CINEMATEK #3: The Deer Hunter (Voyage au bout de l'enfer), de Michael Cimino (1978). Il n'est jamais trop tard de rattraper les grands classiques. Quand c'est enfin chose faite, en salle et en VO, on se dit que ça valait le coup de ne pas se précipiter sur le DVD ou le divX pourri. Et le film est un choc. Puissant et bouleversant. Voilà incontestablement un des plus grands films sur le Vietnam - ou comment une guerre peut bouleverser des vies à jamais. Le contraste entre la partie avant et la partie après est saisissant: rien n'a changé, mais rien ne sera jamais plus comme avant. De Niro, Walken Streep, tout le monde, sont extraordianaires.
Je savais qu'il y avait une scène culte de roulette russe (effectivement à la hauteur de la réputation) mais j'ignorais qu'elle soit si longue, et que le petit jeu soit si important dans le scénario.


Un graphiste anglais nommé Olly Moss s'est amusé à détourner quelques affiches de film... Je comprends donc mieux celle de The Deer Hunter:


Il y en a d'autres ici. Mes préférées sont (cliquez pour agrandir):


Un graphiste américain nommé Space Sick en a aussi faites quelques-unes, dans un style assez similaire:

Ah tiens ça me rappelle quand dans ma jeune adolescence j'amusais mes camarades de classes avec mes détournements d'affiches torchées au bic et au crayons de couleurs. Mais c'était plutôt du style Frank & Stijn pour parodier *vous avez deviné* ou bien un Mars (qui se mange) avec des flingues au bout des bras pour le film de Tim Burton...

Aucun commentaire: