vendredi 25 juin 2010

Super content


- Pixar, vers l'infini et au-delà ! Toy Story 3 **** a débarqué dans les salles. Dans la parfaite continuité des deux premiers, ce troisième opus forme non seulement la conclusion idéale d'une trilogie inoubliable, mais s’impose aussi comme un modèle de "numéro 3". Tous les superlatifs que vous lisez/lirez ou entend(r)ez sont fondés. Lisez l’avis détaillé sur Blog à part. Mais surtout, allez-y ! Moi j’ai déjà envie de le revoir…


- Ce fut une bien belle soirée, mercredi. Que l’Angleterre se qualifie, on est toujours content pour eux (mais ils n’iront pas plus loin s’ils ne jouent pas mieux). Que Toy Story 3 soit un grand film, ça fait plaisir, évidemment. C’était prévu. Entre les deux, le coup de fil tant attendu est arrivé… Les nouvelles étaient bonnes. Boing, boing boing, j’ai bondi de joie. Après bientôt quatre mois sans emploi, ça fait du bien. Mettre par la même occasion un pied "dedans" (je veux dire : ce que j’aime), ça fait plaisir. Je suis chaud patate, motivé à bloc, à fond les ballons. Avant cela, encore une dizaine de jours de vraies vacances. Ils seront bien remplis : des fêtes et du foot bien sûr, mais aussi quelques tâches à effectuer (terminer ce déménagement, remplir cette déclaration, préparer cette messe de mariage…).


- J’ai lu : Vivre Content, de Jean-Louis Servan-Schreiber.
Le fondateur, entre autres, de Psychologies Magazine signe une réflexion très intéressante sur le bonheur et le bien être, à mille lieues des clichés guimauves que l’on pourrait avoir sur ce genre de bouquin. Le bonheur paraît-il trop absolu, trop inatteignable? Vivons content ! L’auteur propose 25 pistes de réflexions pour trouver dans notre vie toutes les sources possibles de contentement. Quelques exemples de thèmes abordés :
- Le réel :
l’apprentissage de la soumission féconde
-
Le corps :
le meilleur de nos placements
-
L’action :
simplifier son rapport au monde
-
La responsabilité :
assumer sans se condamner
-
Le plaisir :
choisir et se rendre disponible
-
L’acceptation :
se réconcilier avec la banalité
-
Le temps :
faire de mon maître un ami
-
La mémoire :
notre passé est imaginaire.
Dans chaque chapitre, Jean-Louis Servan Schreiber propose, à partir de son ressenti et son vécu personnels, une approche tournée vers le positif, quelques clés pour mieux apprécier son quotidien. Les sources de contentement sont partout : à nous de les débusquer et de les utiliser pour mieux vivre sa vie, dans le présent. Avec des mots simples et clairs (c’est très finement écrit), Servan-Schreiber donne une petite leçon de vie accessible à tous. Une vraie bouffée d’air frais !

Aucun commentaire: