dimanche 9 septembre 2007

Se7en - la suite

Les 7 péchés capitaux, ça on connaît. Pas seulement grâce à un film de David Fincher ou Brad Pitt devient COLERE à cause de l'ENVIE d'un serial killer psychopathe,

ou une émission de télévision pitoyable présentée par Julien Courbey. Et puis, au moins une fois par jour on renouvelle son billet pour l'enfer une fois que tout sera fini. De mon côté, si j'en crois un stupide test trouvé sur le web, c'est la PARESSE que se taille la part du lion. L'orgueil, l'avarice et la colère, je m'y retrouve pas beaucoup, l'envie c'est quand je vois la pub scandaleusement bonne pour Euromillions, et la gourmandise et la luxure démontrent leur appétit régulier mais variable: l'occasion fait le lardon.

Tout le monde connaît les 7 péchés capitaux, mais peu de gens savent qu'il existe 7 vertus qui viennent équilibrer ces sordides péchés... Les 4 premiers sont les vertus "cardinales", les 3 suivantes les vertus "théologales" (pour vivre en ralation avec Dieu, dans la sainte trinité - oui, oui, ça rigole pas).

- la PRUDENCE: à consommer sans modération: on n'est jamais trop prudent.
- la JUSTICE: ce qui est juste est bon. Cela va de soi.
- la TEMPERANCE: trop is te veel.
- l'ARDEUR: sois un homme, mon fils. (avec ou sans couilles)
- l'ESPERANCE: j'espère que Federer va gagner l'US Open.
- la CHARITE: et plus si affinités. Etre gentil ça rend heureux.
- la FOI: ceux qui en ont la gardent précieusement - elle est fragile par les temps qui courent.

Un peu de tout ça par jour peu faire beaucoup de bien.

Aucun commentaire: