dimanche 16 septembre 2007

A spoonful of sugar


Ca, c'est la tête que tirais en revisionnant Mary Poppins, que je n'avais plus revu depuis des années... En 1964, Walt Disney, a réalisé le film familial ultime: dans Mary Poppins , on voyage à travers les dessins, les oiseaux chantent en choeur, les jouets se rangent en un claquement de doigts, le rire est une maladie contagieuse qui nous fait élever dans les airs, la nounou magique devient mère de substitution, et à la fin le papa rigide comme une pendule retrouve son âme d'enfant... Quel que soit l'âge du spectateur, il est proprement impossible de résister au charme de ces effets spéciaux, à la joie inouïe de ces chansons (gravées au burin dans la mémoire de tous ceux qui l'ont vu), au talent comique de Dick Van Dyke et, surtout, à Julie Andrews, plus belle que jamais (particulièrement avec de la suie sur le minois)... En un clin d'oeil, elle est entrée dans l'histoire du cinéma, et avec elle ces innombrables scènes d'anthologies (mention spéciale au "Step in time " des ramoneurs à claquettes). Ode à l'imagination, à l'enfance et à la joie de vivre, Mary Poppins est un émerveillement constant qui fait rêver les gosses et fait retomber les adultes en enfance. De plus, cet émerveillement (idée simple et géniale que je constate avec mon regard d'aujourd'hui) est personnalisé à l'écran par ces deux adorables frimousses (tiens, la gamine ressemble à Patricia Kaas): on ne compte plus les bouches bées. Ce qui me mène à l'argument choc à l'indispensable acquisition du DVD: il faut montrer ce film à ses enfants.
Et puis, en le revoyant aujourd'hui, on perçoit mieux, cachée à la fin du film, cette sublime note d'émotion: quand il est temps de repartir, Mary a accompli sa mission (rétablir l'affection entre parents et enfants), mais elle repart seule, le coeur serré. Car, comme le lui rappelle son parapluie parlant, ces enfants, elles les aimait. "Spit spot", le verdict est indiscutable: chef-d'oeuvre.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Rien que de te lire j'ai l'impression de revoir le film... Et oui, suis aussi une grande fanne de Mary Poppins (surtout pour le côté magik, mais aussi le côté pratique : quelle fille n'a jamais rêvé d'un sac à main extensible ou on peut ranger 1000 et 1 affaires, et qui ne rêve pas d'une chambre rangée en un clin d'oeil!) L'ennui c'est que moi, ce film, je l'ai depuis que je suis toute petite, donc en cassette vidéo et aujourd'hui le magnétoscope est en voie de disparition! Donc je l'emprunterais bien un de ces jours pour les longues soirées d'automne et d'hiver A bientôt! Supercalifragilixicepsialidocious (heu au fait, ça s'écrit comment?)

Arnotte a dit…

Héhé, merci! En tout cas, faudra attendre un peu, car je viens de le prêter à Delph..