jeudi 14 août 2008

Rats!

- Le premier jour du reste de ta vie, deuxième long métrage de Rémi Bezançon, est une lourde déception, suite à tous les bons échos lus ou entendus. Je n'ai rien contre les scénarios "tranche de vie", les chapitrages, les histoires de famille, les films choraux qui parlent des “choses de la vie”... J'aime beaucoup, même, j'étais totalement dispo à aimer le film. Mais rien n'y fait, c'est pas passé. Tout m'a paru sonner FAUX et artificiel. Des clichés, une masse de choses pas crédiiiiiiiiibles, une mise en scène qui par à-coups de gimmicks cool (les accélérés/fondus *je range ma chambre*, ou encore les extraits en super 8 *la vie est belle*) tente de se montrer inspirée alors que c'est du (gros)plan-(gros)plan, les gags plouf, les flash-backs sans âme, les ellipses sans effet, les caméos gratuits et hypra nazes de F-X Demaison et Gilles Lellouche, la BO m'as-tu-vu... Je n’y ai vu que des problèmes d’écriture. Alors on essaie de rattraper le coup avec les acteurs... Gamblin est bon, Zabou pas mal aussi, Grondin ça va.. Par contre j'ai trouvé Deborah François mauvaise de bout en bout, et Pio Marmaï ne m'a convaincu qu'une scène sur deux (n’est pas Vincent Elbaz qui veut). Bon, c'est pas le désastre non plus hein, certains passages sont plaisants et j'ai du rire deux ou trois fois, mais je crois que globalement ça ne m'a pas touché une seule seconde. Dommage. La critique de Chronic'art reflète assez bien ce que j'en pense.

- Hier ce fut le premier jour du reste de la vie des fucking rats qui se sont infiltrés chez nous. C’est l’invasion! Je repense à cet après-midi sur mon balcon où entre deux phrases je m’amusais à observer ce rat, dans la cour de l’arrière-bâtiment. Peinard, il le balade, il grignote, farfouille ici et là, se lave les pognes... C’est tout mignon. Mais peu de temps après, S. surprend dans le garage sa bande de potes... Rien à faire, ça court vite ses bêtes-là. Bon, précaution oblige: achat de mort-au-rat, just in case. Et ce qui devait arriver arriva: ils sont dans la cuisine. Ils se faufilent derrière le frigo, derrière les armoires... C. en a même surpris un dans la poubelle! *Ouuuh j’aime pas trop beaucoup ça.* Ils viennent chercher les sachets de poison, c’est déjà ça. Die! Die! Die!


- Pour rester dans les pixels, nouvelle vision de WALL-E hier soir, et c’est toujours aussi extraordinaire. Un véritable chef-d'œuvre qui fait date ...et qui finira trèèèèès haut dans mon top final. Pour les mollusques qui comptent attendre la sortie DVD, ne venez pas pleurer après en disant que “ça aurait dû être génial en salles..”


- Et pour finir, un petit clin d’oeil à un petit poisson bleu. ;-)


1 commentaire:

Clic a dit…

La BO de Nemo a un déjà-vu sonore du "Grand bleu".
Un effet sous-marin ne se change pas ..

Quant aux rats, leur précédent "Paradis" (de Saint-Pierre) n'est pas très loin de chez toi... Quartier venimeux décidément.