mardi 28 octobre 2008

Gloria


Le concert de samedi s’est bien passé, le bilan est positif. D’après les échos enthousiastes, le public fut réellement ravi. Les Litanies, peu connues du grand public, ont particulièrement plu, et la Messe a envoyé du gros. Le concert était trop court, mais über beau, c’est clair. Sur scène, il me semble que le bilan soit moins unanime. Louanges aux musiciens, en tout cas (et mille bravos à la violoniste Shirly Laub pour son concerto), mais nous choristes n’étions, je pense, pas à 200%, et ce pour deux raisons. Premièrement, la communication avec le chef était moins parfaite que lors du Requiem en 2006: Déjà, démarrer les œuvres sans l’accord de départ, c’est chaud... Mais personnellement, j’avais moins ma voix “dans ses mains”. Peut-être était-ce dû au fait que nous ne maîtrisions pas les morceaux sur le bout des doigts... Quand on connaît une œuvre littéralement “par cœur”, le cœur y est, on chante avec passion, et pas seulement avec maîtrise. Cette nuance m’amène à la deuxième raison: ce concert n’était pas notre "bébé", comme celui de Vivaldi l’avait été en 2007. L’an dernier, nous étions juste entre nous, Carpe Cantorem, dirigés par notre chef Catherine, et en plus nous chantions au profit d’une oeuvre. Nous y avons mis tout notre coeur, en entier. L’an dernier, quand les applaudissements ont rugi, les larmes se sont pointées au balcon, les coeurs étaient gonflés de joie.
Voilà pourquoi ce concert 2008 m’aura moins marqué que les deux précédents (le Requiem a eu son pesant d’émotion par l’ampleur du projet, une première pour Carpe), même si j'étais quand même sur mon nuage samedi soir. S’associer avec d’autres chorales et travailler avec des professionnels est assurément une expérience très enrichissante, une vraie chance. Mais je pense déjà à nos deux prochains projets “entre nous”: notre concert de fin d’année du 13 décembre, dont j’ai hâte de connaître le répertoire, et le grand concert 2009, dont je vous parlerai sûrement bientôt...
Merci en tout cas à tous ceux qui sont venus samedi, ça m’a beaucoup beaucoup touché. Chanter sur scène est un bonheur, alors si en plus des amis sont dans la salle...!

Un extrait de la Messe du Couronnement KV 317, le Gloria:

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Beau concert!
Concerto de Mozart extra, bravo Shirly... et bravo à tous!