mardi 6 janvier 2009

L'homme qui dit oui

- Ca va, bon réveillon? Le mien fut un tout bon cru. Merci encore infiniment à MC pour son accueil si chaleureux. La formule de cette année avait tout pour me plaire: avec 7 ami(e)s, passer un week-end (qui n'en est pas un) dans une vieille et grande maison à perpète-la-campagne, savourer ainsi quelques bons moments champêtres. Un dîner simple et royalement délicieux, accompagné de quelques bons vins. La ballade nocturne fut de courte durée mais plutôt cocasse *oh une voiture qui glisse dans le ravin!* L'agréable feu ouvert a fait du bien en rentrant. C'est toujours un plaisir de retrouver mon vieuuuuux sac de couchage que j'aime, et c'est avec une petite émotion (simulée bien entendu) que j'ai offert un petit "taps" aux compagnons pour les endormir. Ah, nostalgie. Le brunch du lendemain fut divin. Le plein d'énrgie pour attaquer la looongue balade campagnarde qui nous attendait. Bon, ça caillait sec, mais on avait douze ans quand on faisait des glissades sur les flaques gelées. L'air frais fut hautement revigorant. Le goûter du retour s'est évidemment transformé en apéro, héhé. Séance jeux de société avec Taboo, très rigolo (où t'as vite l'air bête à chercher les mots qu'il faut), puis Citadelles, un bon jeu très bien pensé. Le deuxième soir, ma lecture d'un des contes issus du nouveau livre de J.K. Rowling a moins eu succès que ma guitare pourrie, mais peut-être que Le Sorcier au coeur velu n'était pas le meilleur choix.

- Ces Contes de Beedle le Barde, un livre du monde d'Harry Potter (un best-seller chez les jeunes apprentis sorciers), sont assez plaisants, mais j'ai pris plus de plaisir à lire les commentaires malicieux de Dumbledore, venu donner son humble avis et son éclairage avisé sur chacun des cinq contes. Un ouvrage satellite amusant, pas indispensable mais à mettre entre toutes les mains potterophiles. Et puis, c'est vendu au profit d'une bonne oeuvre (pour rappel, JK Rowling n'a plus besoin d'argent).

- Yes Man, dernier film vu au ciné cette année, est plutôt bon, et pour tout dire parfait pour commencer l'année nouvelle. L'ami Jim a pris un mini coup de vieux mais n'a rien perdu de son potentiel à exploser mes zygomatiques. Il retrouve donc ici un "film à pitch": t'as un pitch timbre-poste, tu fais un scénario avec, et t'essaies de tenir la route.
Tout est dans le titre: un loser asocial qui dit non à tout décide, via un séminaire, de reprendre sa vie en main et de dire OUI à tout, du moins à toute opportunité qui se présente à lui. Of course, ça va lui changer la vie, il va rencontrer une meuf, la perdre parce qu'il suit sa nouvelle doctrine un peu trop à la lettre, la récupérer parce qu'il recolle les morceaux et a trouvé un équilibre de vie... Désolé si je spoile ça comme ça, mais le scénario est vraiment très prévisible dans sa structure. Bon, finalement, on se fout de l'intrigue: on s'amuse bien. A moins d'être allergique à Carrey, on se marre beaucoup beaucoup, et le loufoque assumé est mine de rien porté par le sympathique message qui te colle à la peau à la sortie du film. Un message tout simple, certes, mais qui reste interpellant. Non vraiment, un bon petit "feel good movie", parfait pour un 31 décembre après-midi. Et puis c'est EELS à la BO!

- Armé de cet élan de positivisme, l'envie m'a vite pris de rédiger ma liste des fameuses (fumeuses?) bonnes résolutions:
- on va commencer l'année par ranger sa chambre, et particulièrement ces étagères qui accumulent les papiers et la poussière depuis trois ans. Qeulques bons CD et c'est parti. J'ai déjà rempli SIX sacs jaunes, et je n'ai pas fini. Ah, ça fait du bien. Mettre de l'ordre dans sa chambre, ça a une valeur philosophico-psycho-thérapeutique. Si, si.
- Essayer m'épanouir dans mon nouveau boulot. J'y crois!

- Manger mieux et plus équilibré (*faut bien montrer l'exemple*). A fortiori, faire plus la cuisine, et pas me contenter de faire à manger. Il faudrait aussi que j'invite mes amis plus souvent à manger chez moi.
- Faire plus de sport et d'activité physique (*faut bien montrer l'exemple*). Allez, on commence par refuser les escalators.
- Lire plus de romans. Depuis Expiation de Ian McEwan, j'ai une grosse envie de lecture, faut que j'en profite. Les romans reçus du Papa Noël et la razzia fnacienne de livres de poche à prix réduits seront les premiers à assouvir ma faim.
- Trouver une copine et la garder plus que deux mois.
- Adopter le PC Banking.
- M'acheter une nouvelle guitare et me débarrasser de cette poubelle.
- Me remettre à la flûte.
- les autres ça me reviendra...


- Rentrée Carpe Cantorem. Top départ pour le prochain projet, qui verra le jour en février 2010: Le Messie de G.F. Haendel. Gros gros GROS morceau. Le travail sera intense, ardu et de longue haleine. Mais la motivation est là. A la répé on a projeté quelques extraits vidéo de notre concert de Noël, c'est gai de se voir chanter. Du moins, de s'entendre. J'ai pu retrouvé certains frissons du moment. Joie.

- Epiphanie 2009: Je n'ai de nouveau pas eu la fève. Comme chaque année.
Compensons avec un instant "pour la première fois de ma vie": j'ai assisté, pour la première fois de ma vie, à une messe télévisée. Retransmise en direct sur La Deux, France 2, et tout et tout *genre plein d'autres chaînes, t'sais*. Eh bien ce fut une messe normale, à l'exception de quelques différences: il y a des caméramen qui filment les vieux, il y a des gros spots qui font office de chauffage, la chorale est hypra motivée, et 30 secondes avant le chant d'entrée, t'as une voix qui sort des baffles et qui dit "OK, 30 SECONDES". J'ai sursauté.

1 commentaire:

Chris a dit…

Chez nous c'est Charlotte qui a eu la fève, mais comme elle ne mange pas encore de gâteau, j'ai mangé sa part... (hum)

J'ai mis longtemps à comprendre que tu étais dans l'église et non sur ton canapé pour la messe. Genre, pourquoi il nous raconte ça..?!

A+

Chris