Idel Ianchelevici, dit « Ian » pour les intimes, est un artiste au cœur d’or et au talent immense. S’il n’est – malheureusement – pas très connu du grand public, quelques-unes de ses sculptures font ici et là partie intégrante du paysage, comme Le Plongeur à Liège, L’Appel à l’entrée de la ville de La Louvière (qui abrite également un musée qui lui est consacrée), ou encore la Petite cracheuse, à Bruxelles.
Né en Roumanie en 1909, Ianchelevici est arrivé en Belgique en 1928, où il s’est naturalisé belge en 1945. Peu après, il part s’installer à Maisons-Laffitte, en France, où il s’étendra en 1994.
Né en Roumanie en 1909, Ianchelevici est arrivé en Belgique en 1928, où il s’est naturalisé belge en 1945. Peu après, il part s’installer à Maisons-Laffitte, en France, où il s’étendra en 1994.
Ian a sculpté sans cesse. Tous les jours de sa vie. Suivre l’évolution de son œuvre est assez passionnant, des assemblages en plâtres (rugueux, criards) aux œuvres taillées directement dans le marbre blanc (éthérées et poétiques) en passant par ses gigantesques édifices de ciment ou de bronze. De petite taille, le sculpteur avait un goût prononcé pour le monumental.
L'Appel
La petite cracheuse
Ianchelevici était également un remarquable dessinateur. Vu le nombre (des milliers…) et la qualité de ses dessins, on aurait presque pu croire que c’était son activité principale. De plus, son œuvre dessiné est totalement séparé de son œuvre sculpté – les dessins ne servaient aucunement de préparation à la sculpture. Partisan de la ligne claire et du geste juste, ses dessins sont des esquisses délicates et évanescentes, prises sur le vif. En quelques traits ininterrompus apparaissent une silhouette, un visage, une attitude, un paysage… Autant d’instantanés emplis de vie et de rêverie.
A l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance de l’artiste, un magnifique ouvrage est paru aux éditions Bernard Gilson. Conçu par trois experts de l’artiste (Bernard Balteau, Luc Norin et Helmi Veldhuizen), Ianchelevici - le dessin ininterrompu offre une compilation minutieuse de dessins, regroupés par thème et agrémentés de témoignages éclairants.
2009 fut aussi l’année de production d’un nouveau documentaire sur lanchelivici, réalisé par Bernard Balteau. Ianchelevici – une vie à l’œuvre retrace à la fois le parcours artistique et biographique de l’artiste. Rigoureusement documenté, le film est un vibrant hommage à l’homme qu’il était et aux œuvres qu’il nous a laissées. Le réalisateur (épaulé par son caméraman/monteur) donne tant la parole aux experts et tous ceux qui l’ont connu qu’aux sublimes statues et dessins. L’équipe est également partie en Roumanie capter les atmosphères dans lesquelles Ian a vécu les vingt premières années de sa vie. Ce très beau documentaire a été projeté le 11 décembre au Musée Ianchelevici de La Louvière, et sera prochainement diffusé sur la RTBF, coproducteur du film. Le DVD est en vente au musée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire