lundi 22 décembre 2008

08 Music

A la fin de l'année, le temps est propice au bilans, aux tops et autres listes inutiles. En attendant le Bilan Cinéma 2008 (officiellement en chantier), voici la liste des dix meilleurs albums qui ont ravi mes oreilles tout au long de l'année. Autant de chaleureuses recommandations.

1. The Seldom Seen Kid (Elbow)



Discover Elbow!


Après trois albums magistraux, le meilleur groupe anglais du moment se surpasse et signe son plus beau chef-d'oeuvre, d'une richesse et d'une beauté qui laisse sans voix. Un pur joyau.
Chansons préférées: Bones of You, Mirrorball, The Loneliness of the Tower Crane Driver, Some Riot, One Day Like This. (etc.)

2. Third (Portishead)



Discover Portishead!


L'attente récompensée: le nouveau Portishead (10 ans après le Roseland NYC Live) est une tuerie, à la fois en continuité et en rupture avec les précédents opus. Sombre et stimulant, cet album parfait fait penser à une BO d'un film de David Lynch.
Chansons préférées: Hunter, The Rip, Deep Water, Machine Gun.

3. Ghost Days (Syd Matters)



Discover Syd Matters!


Troisième album du groupe français qui atteint ici sa pleine maturité. Le génie mélodique se fait plus mélancolique, les arrangements sont plus épurés mais aussi plus subtils. De loin, leur album le plus touchant.
Chansons préférées: Everything Else, Cloudflakes, My and My Horses, Nobody Told Me.

4. When The Haar Rolls In (James Yorkston)

Le
songwriter écossais est au sommet de son talent. Entouré de ses proches (fidèles Athletes ou nouveaux venus), il continue à pondre des perles de folk chaleureuse et profonde. Ce disque est une merveille qui fait chaud au coeur, à tous les coups.
Chansons préférées: Queen of Spain, Temptation, Midnight Feast.

5. Plan Your Escape (Girls in Hawaii)



Discover Girls in Hawaii!


Très attendu, cet excellent album réussit l'exploit d'être encore meilleur que le premier - déjà un bijou. Plus mur, plus surprenant, plus audacieux encore. Libéré, le groupe belge a encore de beaux jours devant lui.
Chansons préférées: This Farm Will End Up In Fire, Fields of Gold, Birthday Call.

6. Viva la Vida or Death and All His Friends (Coldplay)

Suprenant album qui peut déconcerter aux premières écoutes, tant il tranche avec le son habituel du quatuor anglais, qui voulait évoluer à tout prix. Et il finit par séduire, car les diverses explorations (supervisées par Brian Eno) dévoilent petit à petit les richesses émotionnelles d'un disque multiple et audacieux. Hautement revigorant.
Chansons préférées: Yes, Viva La Vida, Lovers in Japan/Reign of Love.

7. Vantage Point (dEUS)



Discover dEUS!


Le nouvel album du groupe belge est très facile d'accès. Nous sommes en terrain connu (dans la stricte lignée du superbe Pocket Revolution); il y fait juste un peu moins sombre. Le rock est carré, efficace, solide. En attendant un nouveau chef-d'oeuvre du calibre d'Ideal Crash, on ne se lassera pas d'écouter celui-ci.
Chansons préférées: Slow, The Architect, Popular Culture.

8. Sexuality (Sébastien Tellier)




Le français barbu explore, comme son nom l'indique, la sexualité et les diverses émotions qu'elle peut engendrer. Les synthés semblent effectivement se faire l'amour. Si on frôle parfois le porno parodique, il y a aussi quelques perles d'électro-pop carrément aphrodisiaque, joyeuse ou douloureuse.
Chansons préférées: Roche, Divine, Sexual Sportswear, L'Amour et la violence.

9. Gossip in the Grain (Ray LaMontagne)



Discover Ray LaMontagne!


Ray est de retour avec ce troisième album plein de soleil. Sans pour autant délaisser ses complaintes folk mélancoliques, le songwriter américain puise davantage dans la country et le blues. Très bel album qui, cela s'entend, a été fait avec amour.
Chansons préférées: You Are the Best Thing, Sarah, Hey Me, Hey Mama.

10. For Emma, forever ago (Bon Iver)


Discover Bon Iver!
Heureuse rencontre avec la voix et la musique, acoustique et minimaliste, de Justin Vernon. Très prometteur.
Chansons préférées: Flume, Skinny Love, Re: Stacks.

2008 fut un excellent cru rayon concerts. Tous furent superbes et mémorables, mais s'il faut faire un classement, ce sera celui-ci:
1. Elbow (Orangerie du Botanique)
Sur scène, la musique d'Elbow transperce les coeurs et hérisse le moindre poil. Et Guy Garvey est la gentillesse incarnée. Gorge nouée, larmes au balcon. C'était simplement exceptionnel. Lire aussi ici.
2. Leonard Cohen (Forest National)
Voir 3h durant une légende de la musique étaler tout son talent et toute sa bouleversante générosité, c'est une expérience marquante. Phénoménal, inoubliable. Lire aussi ici.

3. Eels (Cirque Royal)
Il était numéro 1 des artistes que je voulais voir sur scène, et il n'a pas déçu. Je suis fan à vie de ce génie. Lire aussi ici.
4. Xavier Rudd (Esperanzah!)
Je ne connaissais rien, j'ai tout découvert ce soir là... Enchanté! Epoustouflé, même, par cet homme-orchestre de génie, aussi à l'aise à la guitare qu'au percus et au didjeridoo. World, solaire, généreux, revigorant... Un spectacle qui m'a laissé bouche bée. Total respect. Lire aussi ici.
5. Syd Matters (Orangerie du Botanique)
Sur scène, chacune des chansons est revisitée sous un angle d'attaque nouveau. Les musiciens, prodigieux, exploitent totalement cette liberté scénique pour alterner à leur guise les moments de pop directe avec les moments de psychédélisme imprévisible. Mille bravos.
6. Girls in Hawaii (Cirque Royal)
Les Girls, il faut les avoir vus sur scène. Les titres prennent une ampleur flamboyante. Les ambiances prennent davantage de relief. L'assurance du groupe garantit à tous les coups un show intense. Longue vie à eux. Lire aussi ici.
Les plus chouettes découvertes de 2008:
- Belle & Sebastian, avec trois albums miraculeux (If You're Feeling Sinister, The Boy with the Arab Strap, Fold Your Hands Child). La quitessence de la brit-pop mélodieuse.
- Wilco, avec le double live Kicking Television - Live in Chicago, une pure tuerie. J'espère un jour aimer autant les albums.
- System of a Down, avec l'album Toxicity. Du métal qui reste de la musique. Soin des harmonies & des rythmes + voix géniale = ça marche. J'en suis le premier surpris.
- Cat Power, avec les albums You Are Free et The Greatest. Une voix, une piano, et des chansons qui viennent du coeur et des tripes. Chaleur et frissons.
- Xavier Rudd, même si c'est mieux en live.

1 commentaire:

enfin bref... a dit…

Les plus belles rencontres/découvertes, Bon Iver et Xavier Rudd... les concerts les plus intenses.